Epargne longue : confiance en l’épargne et financement des PME seront les deux piliers du rapport

Un nouveau rapport sur l’épargne long terme devrait être dévoilé à la fin février ou début mars. Selon le rituel, le gouvernement demande la rédaction d’un rapport avant de justifier une prise de décision éventuelle. Concernant l’assurance-vie, le placement est resté en l’état depuis bien des années, rapports ou pas. Les épargnants restent confiants.

Publié le  à 0 h 0

Le rapport sur l’épargne long terme, visant l’[a[assurance-vie]a] notamment, devrait être incitatif pour l’utilisation d’unités de compte ouvertes au financement des PME. Il est à ce jour estimé que seulement 1% des fonds placés sur les contrats d’assurance-vie bénéficient au financement du tissu économique des PME.

Epargne : le rapport Berger/Lefebvre remis fin février ou début mars

Le rapport confié aux députés Karine Berger et Dominique Lefebvre sur l’épargne longue devrait être remis aux ministres de l’Economie Pierre Moscovici et du Budget Jérôme Cahuzac fin février ou début mars, a annoncé mardi à l’AFP Mme Berger.

Epargne longue : Un rapport non prioritaire

"Notre deadline absolue, c’est fin mars. Nous avons des contraintes d’agenda avec les ministres qui sont très occupés, nous aussi d’ailleurs. On souhaiterait le rendre au tournant de février/mars mais cela dépendra de l’agenda des ministres", a expliqué Karine Berger.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait confié cette mission surla réforme de l’épargne longue aux deux députés début octobre, après qu’une autre mission sur l’épargne réglementée ([a[Livret A]a] et [a[Livret de développement durable]a]) a été confié à Pierre Duquesne.

Rapport sur l’épargne longue : Deux axes, confiance en l’épargne et financement des PME

Interrogée sur la philosophie du rapport, qui doit servir d’appui à une futureréforme, Karine Berger a expliqué qu’il y avait "deux mots à garder en tête : confiance et financement".

"Tout ce qu’on fera en termes d’évolution de l’épargne devra être fondé sur l’idée que les Français doivent avoir confiance dans leur système d’épargne", a-t-elle détaillée.

"Il faut faire en sorte que le ciblage de l’épargne des Français aille le plus possible vers le financement des entreprises et des PME", a-t-elle ajouté.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne longue : confiance en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne longue : confiance en l’épargne et... : à lire également

Epargne longue : confiance en l’épargne et... : Mots-clés relatifs à l'article