Epargne retraite : des Français inquiets pour leur retraite !

Une grande majorité de Français actifs sont inquiets du montant qu’ils toucheront à la retraite et envisagent de s’y préparer plus tôt, focus...

Publié le  à 0 h 0

Selon un sondage publié lundi par l’institut Harris Interactive pour le cabinet Deloitte, les Français seraient préoccupés par le montant qu’ils toucheront à la [a[retraite]a] et envisageraient de la préparer plus tôt.

Retraite : sentiments des Français

Ainsi, 55% des actifs sont "fortement" soucieux par leur [a[retraite]a] et 81% se disent "inquiets" quant au montant de la pension. 39% des moins de 55 ans se disent même "tout à fait inquiets". En outre, 72% des actifs interrogés sont préoccupés par la préparation de leur retraite, les 35-44 ans représentent le segment le plus soucieux avec près de 80% plutôt ou très inquiets.

Retraite : au sujet de la réforme des retraites

Pour 45% des actifs, la réforme des [a[retraites]a] votée en 2010 serait "nécessaire" pour préserver le système par répartition mais la majorité la juge "insuffisante" soit 69% des sondés.Néanmoins, 61% d’entre eux ne voient pas dans cette réforme d’améliorations permettant de mieux se préparer à la retraite.

Par ailleurs, l’épargne retraite pourrait une nouvelle fois conforter sa position de complément idéal, en effet 83% des Français estiment important de chercher des sources de financement supplémentaire.

Retraite : l’âge pour préparer ses vieux jours

Cette préparation intervient plus tôt : en moyenne, les Français commencent ou ont commencé à préparer leur retraite à 52,5 ans pour les retraités et 46,9 ans pour les actifs. Selon le sondage, 58% des actifs épargnent en vue de financer leur retraite et 25% ont l’intention de le faire.

La préparation de la retraite est d’ailleurs la priorité d’épargne pour 47% des actifs, les deux autres priorités étant le financement d’une aide à des proches (41%) et la crainte de problèmes de santé (38%). Les 25-34 ans sont déjà 42% à s’y préparer.

Ce sondage révèle également que les actifs, même s’ils sont sensibilisés, manquent d’informations personnalisées : 77% n’ont qu’une vague idée, voire aucune idée de ce que sera le niveau de leur pension. Les moins de 45 ans sont même 90% à avoir peu ou pas d’idée.

Sondage réalisé par internet auprès de 2.000 personnes représentatives des Français de 25 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec 18% de retraités et 82% de non retraités.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne retraite : des Françai Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne retraite : des Français inquiets pour... : à lire également

Epargne retraite : des Français inquiets pour... : Mots-clés relatifs à l'article