Selon un sondage publié lundi par l’institut Harris Interactive pour le cabinet Deloitte, les Français seraient préoccupés par le montant qu’ils toucheront à la [a[retraite]a] et envisageraient de la préparer plus tôt.
Retraite : sentiments des Français
Ainsi, 55% des actifs sont "fortement" soucieux par leur [a[retraite]a] et 81% se disent "inquiets" quant au montant de la pension. 39% des moins de 55 ans se disent même "tout à fait inquiets". En outre, 72% des actifs interrogés sont préoccupés par la préparation de leur retraite, les 35-44 ans représentent le segment le plus soucieux avec près de 80% plutôt ou très inquiets.
Retraite : au sujet de la réforme des retraites
Pour 45% des actifs, la réforme des [a[retraites]a] votée en 2010 serait "nécessaire" pour préserver le système par répartition mais la majorité la juge "insuffisante" soit 69% des sondés.Néanmoins, 61% d’entre eux ne voient pas dans cette réforme d’améliorations permettant de mieux se préparer à la retraite.
Par ailleurs, l’épargne retraite pourrait une nouvelle fois conforter sa position de complément idéal, en effet 83% des Français estiment important de chercher des sources de financement supplémentaire.
Retraite : l’âge pour préparer ses vieux jours
Cette préparation intervient plus tôt : en moyenne, les Français commencent ou ont commencé à préparer leur retraite à 52,5 ans pour les retraités et 46,9 ans pour les actifs. Selon le sondage, 58% des actifs épargnent en vue de financer leur retraite et 25% ont l’intention de le faire.
La préparation de la retraite est d’ailleurs la priorité d’épargne pour 47% des actifs, les deux autres priorités étant le financement d’une aide à des proches (41%) et la crainte de problèmes de santé (38%). Les 25-34 ans sont déjà 42% à s’y préparer.
Ce sondage révèle également que les actifs, même s’ils sont sensibilisés, manquent d’informations personnalisées : 77% n’ont qu’une vague idée, voire aucune idée de ce que sera le niveau de leur pension. Les moins de 45 ans sont même 90% à avoir peu ou pas d’idée.
NOUVEAUTÉ !SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Epargne retraite : des Français inquiets pour... : Mots-clés relatifs à l'article