Epargne : Un prochain rapport sur le financement de l’économie réelle
La France compte un niveau d’épargne colossal (plus de 1 600 milliards d’euros), mais une faible partie seulement de cette manne finance l’économie réelle. Le gouvernement souhaite donc pousser pour une plus grande implication de l’épargne dans le financement de l’économie.
Avec un taux d’épargne élevé, la France possède une véritable manne (plus de 1 600 milliards d’euros). Mais à ce jour, ces capitaux ne seraient que bien peu impliqués dans le financement de l’économie réelle. Une partie seulement de ces fonds (de 5 à 25%, selon les sources) des fonds déposés permettaient de servir directement l’économie réelle.
Le gouvernement commande un rapport sur le financement de l’economie réelle
Jean-Marc Ayrault a confié mardi aux députés PS Karine Berger et Dominique Lefebvre une mission sur l’épargne financière et son rôle dans le financement de "l’économie réelle", annonce Matignon dans un communiqué.
Les deux députés devront rendre leurs conclusions "d’ici trois mois", précisent les services du Premier ministre.
Selon Matignon, "cette mission s’inscrit dans le cadre de la vaste réforme du financement de l’économie française entreprise par le gouvernement afin de le rendre plus efficace et de le mettre au service de l’économie réelle".
"La réforme de l’épargne financière part du constat que l’allocation de l’épargne pour le financement de l’économie réelle doit être améliorée", ajoute Matignon.
Les propositions que feront Karine Berger, économiste élue en juin députée des Hautes-Alpes, et Dominique Lefebvre, député du Val-d’Oise, "s’intègreront dans la réforme fiscale du gouvernement qui vise à aligner la fiscalité des revenus du capital sur celle des revenus du travail", ajoute le communiqué.
NOUVEAUTÉ !La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
NOUVEAUTÉ !L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte hausse de la collecte en assurance vie.