Epargne : Une collecte en hausse de plus de 9% pour les banques en 2011 !
Les banques françaises ont capté pas moins de 90 milliards d’euros supplémentaires en 2011 via les livrets épargne fiscalisés, et autres comptes à terme. Détails...
Les banques ont capté 90 mds EUR de dépôts supplémentaires en 2011
Les banques françaises ont capté 90 milliards d’euros de dépôts supplémentaires en 2011 auprès des particuliers et des entreprises (non financières), ce qui représente une progression de plus de 9% par rapport à fin 2010, selon des chiffres publiés par la Banque de France.
Ils excluent les administrations, les sociétés financières et les produits d’épargne réglementée.
Fin 2011, ces dépôts atteignaient 1.055 milliards d’euros. Depuis fin 2009, ils ont augmenté de 159 milliards, soit près de 18%.
Les banques françaises sont engagées depuis environ deux ans dans une stratégie visant à récolter le maximum de dépôts dans la perspective de l’entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Bâle III.
Après celui des particuliers en 2021, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le surcoût sera financé par le dividende sociétal (…)
Le dernier sondage Odoxa pour Groupama, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances emprunteur, pour un bonne raison...
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)