© stock.adobe.com

Etude / Monabanq.– CREDOC : Internet modifie la relation des Français avec les banques

banques internetbanque en ligneChanger de banque

Publié le , mis à jour le

L’étude Monabanq. - Credoc menée en décembre 2009 auprès de 1 000 individus, montre comment Internet modifie en profondeur la relation des Français avec leurs banques sans pour autant mettre à mal les schémas plus classiques de relations clientèle. De quoi conforter le modèle des banques en ligne !

2Etude Monabanq. - Credoc : Internet bouleverse l’univers bancaire2

Ce n’est pas une surprise. Internet bouleverse aussi l’univers bancaire du point de vue de ses usages. L’important recours à Internet pour entrer en relations avec les banques s’inscrit dans une tendance de fond de la croissance de l’usage quotidien d’Internet, notamment en termes de recherche d’information.

2Etude Monabanq. - Credoc : Internet est le premier canal de consultation de son compte2

L’étude montre en particulier qu’Internet est aujourd’hui le principal média pour consulter la situation de ses comptes courants :
- 50% des personnes interrogées le font depuis un ordinateur ;
- 34% en recevant leurs relevés de compte par courrier ;
- 12% se déplacent en agence.

Néanmoins, 27% des Français utilisent Internet pour contacter régulièrement une banque, ils ne sont pas prêts, pour autant, à abandonner toute relation humaine avec leur conseiller, puisque, comme le montre l’étude, les Français qui ont eu contact avec un conseiller bancaire s’en disent satisfaits à 88%.

2Etude Monabanq. - Credoc : le mot du directeur2

Alain Colin, Directeur Général de Monabanq. indique que « La
dématérialisation de la banque ne signifie pas forcément la dématérialisation de la relation. Au contraire, chez Monabanq. nous proposons depuis toujours la possibilité d’échanger, de discuter avec son Conseiller Personnel de chez soi, sans se déplacer par Internet, par téléphone et même en VisioRendezVous
 »

2Etude Monabanq. - Credoc : Les autres statistiques2

Pour les Français, Internet bénéficie d’un atout important en matière de gestion de compte : sa flexibilité.
- 63% considère que les principaux avantages d’Internet sont de pouvoir gérer ses comptes à toute heure.
- 23% des Français apprécient ainsi la possibilité de passer eux-mêmes leurs opérations en toute discrétion.
- 32 % des Français déclarent apprécier le peu de temps pour enregistrer les opérations bancaires.

Enfin, 12% des Français qui souhaitent changer de banque sont prêts à rejoindre une banque en ligne.

Source : Etude Monabaq.

Infos plus -> A propos de Monabanq.

Comparatif des banques en ligne

Vos avis sur le Etude / Monabanq.– CREDOC : Internet modifie la relation des Français avec les banques
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.