Etude / Monabanq.– CREDOC : Internet modifie la relation des Français avec les banques
Monabanq. a présenté son 1er baromètre consacré aux comportements bancaires des Français, réalisé en partenariat avec le CREDOC. L’étude indique que le canal web modifie la relation bancaire ...
L’étude Monabanq. - Credoc menée en décembre 2009 auprès de 1 000 individus, montre comment Internet modifie en profondeur la relation des Français avec leurs banques sans pour autant mettre à mal les schémas plus classiques de relations clientèle. De quoi conforter le modèle des banques en ligne !
Etude Monabanq. - Credoc : Internet bouleverse l’univers bancaire
Ce n’est pas une surprise. Internet bouleverse aussi l’univers bancaire du point de vue de ses usages. L’important recours à Internet pour entrer en relations avec les banques s’inscrit dans une tendance de fond de la croissance de l’usage quotidien d’Internet, notamment en termes de recherche d’information.
Etude Monabanq. - Credoc : Internet est le premier canal de consultation de son compte
L’étude montre en particulier qu’Internet est aujourd’hui le principal média pour consulter la situation de ses comptes courants :
– 50% des personnes interrogées le font depuis un ordinateur ;
– 34% en recevant leurs relevés de compte par courrier ;
– 12% se déplacent en agence.
Néanmoins, 27% des Français utilisent Internet pour contacter régulièrement une banque, ils ne sont pas prêts, pour autant, à abandonner toute relation humaine avec leur conseiller, puisque, comme le montre l’étude, les Français qui ont eu contact avec un conseiller bancaire s’en disent satisfaits à 88%.
Etude Monabanq. - Credoc : le mot du directeur
Alain Colin, Directeur Général de Monabanq. indique que « La
dématérialisation de la banque ne signifie pas forcément la dématérialisation de la relation. Au contraire, chez Monabanq. nous proposons depuis toujours la possibilité d’échanger, de discuter avec son Conseiller Personnel de chez soi, sans se déplacer par Internet, par téléphone et même en VisioRendezVous »
Etude Monabanq. - Credoc : Les autres statistiques
Pour les Français, Internet bénéficie d’un atout important en matière de gestion de compte : sa flexibilité.
– 63% considère que les principaux avantages d’Internet sont de pouvoir gérer ses comptes à toute heure.
– 23% des Français apprécient ainsi la possibilité de passer eux-mêmes leurs opérations en toute discrétion.
– 32 % des Français déclarent apprécier le peu de temps pour enregistrer les opérations bancaires.
Enfin, 12% des Français qui souhaitent changer de banque sont prêts à rejoindre une banque en ligne.
NOUVEAUTÉ !SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Etude / Monabanq.– CREDOC : Internet modifie... : Mots-clés relatifs à l'article