Finance : La BCE a baissé son taux directeur à son plus bas historique (0,50%)
Largement anticipée par les places boursières, la baisse du taux directeur de la BCE n’a logiquement rien changé. Cette baisse de taux en faveur de la relance économique dans la zone Euro compte davantage en tant que geste symbolique que de réel levier pour booster l’économie.
Sans surprise, et largement anticipée depuis plusieurs jours, la BCE a bien baissé son taux directeur de 0,25%. Le taux directeur de la BCE est maintenant de 0,50%, un taux historiquement bas.
Quels impacts pour l’économie ?
Ils sont très faibles, à court terme. Les économistes sont unanimes. Le temps que cette baisse de taux soit répercutée dans l’économie réelle, plusieurs mois peuvent s’écouler. Ce qui compte davantage est le fait que la BCE agisse comme annoncé.
La baisse du taux "ne sera pas suffisante à elle seule pour sortir la zone euro de la récession et des plans plus audacieux destinés à encourager les prêts aux petites et moyennes entreprises semblent en être au stade du balbutiement, c’est le moins que l’on puisse dire", estime-t-on à Capital Economics.
Les espoirs des investisseurs de voir d’autres mesures accompagner la baisse du taux - comme une injection massive de liquidités-, ont d’ailleurs été "un peu douchés" par l’absence d’annonces concrètes en ce sens lors dela conférence de presse du président de l’institution monétaire Mario Draghi, ajoute le gérant.
Bourse de Paris : Rien ne bouge après la baisse de taux
La [a[Bourse]a] de Paris a terminé presque stable jeudi (+0,05%), dans un marché qui a choisi de temporiser après l’annonce attendue d’une baisse de son taux directeur par la Banque centrale européenne (BCE).
L’indice [a[CAC 40]a] a pris 2,01 points à 3.858,76 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,5 milliards d’euros. Fermé mercredi en raison d’un jour férié, l’indice parisien avait reculé de 0,31% mardi.
Le marché parisien a évolué dans le rouge la plus grande partie de la séance. Il est repassé brièvement en territoire positif après l’annonce par la BCE d’une baisse de son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, à 0,50%. En fin de séance, l’indice a pu profiter de la bonne tenue de Wall Street.
"Le marché a été assez satisfait", indique Guillaume Garabédian, gérant de Meeschaert Gestion Privée. Mais la décision de la BCE était déjà largement intégrée dans les hausses des séances précédentes, nuance-t-il.
Du côté des valeurs, les bancaires ont fini la séance dans le vert, avec [a[BNP Paribas]a] (+1,32% à 42,87 euros), Société Générale (+0,73% à 27,78 euros) et Crédit Agricole (+0,85% à 7,01 euros).
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Revolut lance de nouveau son offre commerciale permettant de bénéficier de 5€ offerts pour tout virement effectué auprès d’un autre client Revolut. Détails.
Finance : La BCE a baissé son taux directeur à... : Mots-clés relatifs à l'article