Frais bancaires : Carton rouge contre les nouveaux packages bancaires !
Les banques s’étaient engagées en septembre 2010, à commercialiser de nouveaux packages bancaires, plus avantageux et personnalisables. Hors d’après UFC-Que Choisir, toutes n’ont pas joué le jeux...
Les packages bancaires sont des forfaits sensés fournir un certain nombre de [a[services bancaires]a] à un prix plus intéressant que s’il avaient été souscrits à la carte. Hors de nombreux services étant totalement inutiles à certains clients et certains indisponibles à l’unité, ces packages étaient au final plus onéreux qu’un service personnalisé à la carte.
La stratégie marketing du "10 services pour le prix de 6" est très efficace !
C’est ce qu’ont dénoncé de nombreuses études visant le manque totale de transparence des packages bancaires.
Devant ces accusations, les [a[banques]a] ont fait des promesses. Le 21 septembre dernier, devant le ministre de l’économies elles se sont engagées à :
– mettre en place de nouveaux packages plus souples et personnalisable par le client lui même,
– proposer les services inclus au forfaits également à l’unité.
Aujourd’hui : Quelles avancées ?
Sur 12 [a[banques]a] étudiées par UFC-Que-Choisir, 7 nouveaux packages sont commercialisés, mais hormis deux banques ([a[Bred]a] et [a[LCL]a]), les offres proposées n’ont pas réellement avancées :
– baisse du nombres de services proposés
– personnalisation déguisée à l’aide d’options
– Baisses de tarif souvent inexistante compte tenu de la baisse de services
Packages bancaires : on prend les mêmes et on recommence !
UFC-Que-Choisir s’insurge à nouveau contre les banques qui continuent de proposer des [a[services bancaires]a] inutiles et trop chers dans leur packages. De plus certaines ne respectent pas la loi de janvier 2003 qui interdit la vente de produits ou de prestations de services groupés, s’ils ne peuvent pas être souscrit également ou sont indissociables du compte lui même.
UFC-Que-choisir demande donc au Ministre de l’Economie de saisir l’Autorité de Contrôle Prudentiel de faire la lumière sur ces nouvelles offres de forfaits qu’il qualifie de "trompe-l’oeil"
La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse à compter du 9 février 2026.
La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 devraient dépasser les 300 millions d’euros. Détails.
Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de battre un nouveau record. Détails.
Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de la banque ont grimpé de 23% l’année dernière. Détails.
La banque Société Générale a annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans le cadre d’un projet de réorganisation de ses activités dans le pays.
Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre de bienvenue spécifique est réservée aux étudiants.
Frais bancaires : Carton rouge contre les... : Mots-clés relatifs à l'article