Frais bancaires : Michel Barnier tacle les banques de l’Union européenne
Michel Barnier, commissaire européen chargé des services financiers, demande aux établissements bancaires de réajuster la transparence de leurs grilles tarifaires afin que certains citoyens européens puissent profiter d’un compte bancaire de base, détails...
Frais bancaires : pour une information disponible et comparable !
Michel Barnier, commissaire européen chargé des services financiers a lancé un ultimatum aux [a[banques]a] de l’Union européenne. A la mi-septembre, les établissements devront trouver de nouvelles résolutions pour rendre moins opaques les frais de gestion des comptes courants.
La commission européenne estime que le manque de transparence sur ces frais bancaires empêchent certains consommateurs de profiter d’un [a[compte bancaire]a] de base. En effet, environ 30 millions de citoyens en Europe ne disposent pas de [a[compte bancaire]a] et 6 à 7 millions d’entre eux sont refusés lors de l’ouverture.
Frais bancaires : projet européen autour de 2 axes
Michel Barnier a présenté les 2 axes de la feuille de route, premièrement,
présenter un accès à un compte bancaire et des frais de gestion à des prix "raisonnables" par rapport au niveau de revenu du pays et des prix à la consommation puis deuxièmement l’obligation d’information concernant les frais de ce qui dépend du compte bancaire de base et de ce qui relève des services annexes.
La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse à compter du 9 février 2026.
La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 devraient dépasser les 300 millions d’euros. Détails.
Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de battre un nouveau record. Détails.
Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de la banque ont grimpé de 23% l’année dernière. Détails.
La banque Société Générale a annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans le cadre d’un projet de réorganisation de ses activités dans le pays.
Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre de bienvenue spécifique est réservée aux étudiants.
Frais bancaires : Michel Barnier tacle les... : Mots-clés relatifs à l'article