Investissements hôteliers : Finotel et Maranatha dans la tourmente
Le ciel s’obscurcit rapidement pour les investissements hôteliers. Maranatha, le principal loueur des actifs détenus par les fonds d’investissements ouverts aux particuliers Finotel et Finotel 2 serait au bord du redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Marseille doit juger, le 27 septembre, si l’hôtelier est, ou non, en situation de cessation de paiement, selon les informations du quotidien Les Echos.
Mauvaise nouvelle pour les investisseurs dans le secteur de l’hôtellerie. Un acteur majeur du secteur, ouvert aux investissements des particuliers, serait en difficultés financières. Les particuliers investisseurs peuvent être inquiets.
6.000 particuliers investisseurs concernés par les placements hôteliers
Investir dans un hôtel, un placement, certes à risques, mais jugé plutôt fiable. Le marché étant porteur. La surprise est donc de taille. Maranatha (60 hôtels, 123 millions de chiffres d’affaire et quelques 1.800 salariés) serait au bord du redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Marseille doit juger, le 27 septembre, si l’hôtelier est ou non en situation de cessation de paiement.
Les investisseurs particuliers ont souscrit à des actions non cotées et sont devenus associés de Finotel Premium ou Finotel 2. La mise minimale était de 15.000€. L’objectif : une rentabilité espérée de l’ordre de 6 % à 8 % par an, sous réserve de garder ses actions pendant 7 ans. Une sortie est toutefois possible, chaque année, sous conditions.
La société Finotel s’engage à acheter avec l’argent levé et grâce à un emprunt bancaire (40 % du prix d’achat), des hôtels de 2 à 4 étoiles, principalement parisiens, gérés par Maranatha. Le but : optimiser leur valeur, en développant l’activité, en rénovant et en revendant sept ans plus tard.
Finotel 2 : un investissement pourtant primé par la presse financière !
Après celui des particuliers en 2021, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le surcoût sera financé par le dividende sociétal (…)
Le dernier sondage Odoxa pour Groupama, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances emprunteur, pour un bonne raison...
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)