L’épargne pour le financement de la croissance durable : La région Rhône-Alpes souhaite tenter !
La Région Rhône-Alpes a proposé vendredi d’être la première à expérimenter la future Banque publique d’investissement (BPI), voulue par le gouvernement pour orienter l’épargne vers le financement d’une croissance durable, faisant valoir son expérience, "gage d’une efficacité immédiate".
Rhône-Alpes volontaire pour tester la Banque publique d’investissement :
"Les trois principes d’action de la Banque publique d’investissement définis par Pierre Moscovici -guichet unique pour les financements publics, développement des opérations en fonds propres et de prêts et garanties pour les PME, gouvernance associant l’Etat et les Régions- correspondent àla pratique développée en Rhône-Alpes", souligne le président de la région, Jean-Jack Queyranne (PS), dans un courrier au ministre de l’économie.
La Région, fait-il valoir dans ce texte dont l’AFP a obtenu copie, "a fait du financement des entreprises un axe fort de sa politique économique depuis 2004 et réaffirmé cette priorité avec la Stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI) adoptée pour la période 2011-2015".
Elle a aussi mis en place "un ensemble d’outils d’ingénierie financière destinés au développement de l’économie productive régionale et en premier lieu des entreprises" (TPE-PME-PMI), ajoute M. Queyranne.
Il souligne également que, "pour renforcer ses moyens d’intervention, la Région Rhône-Alpes est par ailleurs candidate, avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la création d’un fonddédié à l’amorçage des projets d’entreprises innovantes".
François Hollande avait annoncé le 12 juin, devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), que les régions seraient associées à la gestion de la future BPI.
NOUVEAUTÉ !La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
NOUVEAUTÉ !L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte hausse de la collecte en assurance vie.