LCL lance un nouveau Fonds Commun de Placement (FCP) à destination des particuliers : LCL Développement PME. Eligible dans le cadre de la nouvelle enveloppe fiscale PEA PME, il peut également être souscrit au compte-titres et au PEA (Plan d’Epargne en Actions).
LCL propose un nouveau Fonds Commun de Placement : LCL Développement PME
Ce nouveau placement permet aux épargnants de bénéficier du potentiel de croissance d’une sélection d’actions de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), sociétés innovantes et entrepreneuriales, à la base du tissu économique de la zone Euro.
Ce [a[FCP]a] est éligible aux comptes [a[PEA-PME]a].
LCL Développement PME accompagne les PME et les ETI françaises et de la zone euro dans leur recherche de financement et leur développement.
Le fonds est géré selon une gestion de conviction ; il ne suit pas un indice de référence particulier. Pour composer le portefeuille de LCL Développement PME, l’équipe de gestion sélectionne les entreprises en privilégiant deux critères primordiaux : la qualité du management et le potentiel de croissance estimé. Les sociétés retenues se caractérisent ainsi par des positions de leadership sur des secteurs de niches porteurs, une croissance des bénéfices soutenue par l’innovation, des gains de parts de marché ou des acquisitions, et enfin une pérennité du modèle de croissance (pression concurrentielle limitée, structure financière solide, …). Toutes les entreprises retenues sont cotées sur les marchés réglementés.
Cette approche est confortée par des rencontres fréquentes avec les sociétés afin d’apprécier dans le temps la solidité de leur modèle de développement et la vision stratégique de leurs dirigeants.
LCL Développement PME s’adresse à des clients qui souhaitent investir sur les marchés actions, sur un horizon long terme (durée minimum de placement recommandée de 5 ans) et qui peuvent supporter les risques liés à un investissement en actions.
Le fonds n’offre pas de promesse de performance, ni de garantie de capital et présente un risque de liquidité.
La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices nets chutent, en cause trois investissements majeurs. (…)
Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne de 5,9%. Détails.
La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse à compter du 9 février 2026.
La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 devraient dépasser les 300 millions d’euros. Détails.
Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de battre un nouveau record. Détails.
LCL : un nouveau FCP orienté développement PME : Mots-clés relatifs à l'article