LCL et Crédit Agricole Assurances sont entrés en négociation exclusive avec AnaCap, un fonds de Private Equity investissant dans le segment du mid-market en Europe, en vue de l’acquisition conjointe du Groupe Milleis, acteur historique indépendant de la banque privée et patrimoniale en France.
Milleis Vie sous la coupe de Crédit Agricole Assurances
Ce projet mené conjointement par LCL et Crédit Agricole Assurances porte sur l’acquisition par LCL de l’intégralité du Groupe Milleis à savoir Milleis Banque et ses filiales Milleis Vie et Cholet Dupont Oudart. Elle serait immédiatement suivie de la cession par LCL de la compagnie d’assurance Milleis Vie à Crédit Agricole Assurances.
Cette acquisition permettrait à LCL de consolider sa position sur le marché de la clientèle patrimoniale en France et de développer des synergies. Elle donnerait aussi l’opportunité à Crédit Agricole Assurances de renforcer le positionnement de sa filiale Spirica sur le segment haut de gamme et d’élargir ses canaux de distribution.
Ce projet fera l’objet d’une consultation des instances représentatives du personnel des différentes entités concernées en vue d’une éventuelle réalisation de l’opération au premier semestre 2026. Il resterait par ailleurs soumis aux conditions suspensives usuelles y compris l’obtention des autorisations réglementaires.
Cette opération serait conforme aux objectifs du Groupe en termes de retour sur investissement et son impact sur le ratio CET1 de Crédit Agricole S.A., maison-mère de Crédit Agricole Assurances et LCL, serait limité.
NOUVEAUTÉ !La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices nets chutent, en cause trois investissements majeurs. (…)
Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne de 5,9%. Détails.
La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse à compter du 9 février 2026.
La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 devraient dépasser les 300 millions d’euros. Détails.
Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de battre un nouveau record. Détails.
Le groupe de banque privée Milleis passera sous... : Mots-clés relatifs à l'article