Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le 1er février prochain.
Livret A / LDDS : collecte nette logiquement en berne
La collecte du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) au titre du mois d’août 2025 est positive, mais avec seulement 180 millions d’euros pour l’ensemble des réseaux. La collecte nette sur le livret A étant de seulement 20 millions d’euros. Le taux de 1.7% net ne séduit plus vraiment, d’autant plus qu’il est attendu de nouveau en baisse dès février 2026. De leur côté, les fonds euros devraient voir leur rendement grimper dès 2026, hausse des taux souverains oblige. L’encours du Livret A atteint, fin août 2025, 445,4 milliards d’euros, toujours à 100 millions d’euros de son record.
Livret A : un taux attendu en baisse en février 2026
La formule de calcul du taux du livret A en vigueur est constituée désormais de la demi somme entre la moyenne semestrielle du Taux ESTER et la moyenne semestrielle de l’inflation (en rythme annuel, hors tabac). Le taux plancher du livret A est de 0.50% et ne tient donc plus compte de l’inflation (le taux du livret A pourra être inférieur à l’inflation, n’oubliez pas que le taux ESTER peut être négatif).
Calcul du taux du livret A, effectué le 24/09/2025Données financières utilisées pour les calculs (formule de calcul du taux du livret applicable depuis le 01/02/2020)Moyenne semestrielle du taux €STER (ex EONIA)Moyenne semestrielle du taux d’inflation en rythme annuel (Hors tabac)Taux théorique futur du livret ADate du prochain calcul officielTaux futur livret A(calculé au 24/09/2025)
En 2025, les fonds euros en assurance-vie seront plus rentables que le Livret A / LDDSLes fonds euros plus rémunérateurs que le livret A en 2025 (c) FranceTransactions.comLa baisse du taux du livret A au 1er août 2025 à 1.7% net pose la question d’un potentiel arbitrage avec les fonds euros en assurance vie. Que faire ?
NOUVEAUTÉ !La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices nets chutent, en cause trois investissements majeurs. (…)
Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne de 5,9%. Détails.
La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse à compter du 9 février 2026.
La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 devraient dépasser les 300 millions d’euros. Détails.
Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de battre un nouveau record. Détails.
Le livret A à la peine et ce n’est pas fini...... : Mots-clés relatifs à l'article