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Les Français mal à l’aise vis a vis de leur banque

Les rapports entre les Français et leurs banques se sont fortement assombris suite a la crise financière. On assiste aujourd’hui à une tendance "anti-banque" que certains utilisent pour conquérir des parts de marchés.

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Banques : les Français n’ont plus confiance !

Scandales financiers, frais bancaires flous, parachutes dorés, paradis fiscaux, salaires et bonus bancaires indécents, ont eu raison de la confiance des français envers leurs [a[banque]a].

En effet les français les Français se sentent lésés par un système qui ne tourne que dans un sens.

Il faut dire que les consommateurs n’ont pas été épargné depuis le début de la crise financière : hausse du chômage, baisse du pouvoir d’achat, recul de l’âge de la [a[retraite]a], stagnation des salaires, coupes dans les aides sociales, rémunération des produits d’épargne ([a[livret A]a], [a[assurance-vie]a]...) qui dégringolent... Les Français ont l’impression de payer seuls, les erreurs d’un système économique qu’ils subissent impuissants.

Les nombreuses manifestations contre la réforme des [a[retraites]a] à d’ailleurs montrer un ras le bol général plus profond.
Si certains lancent des actions, plus ou moins absurdes comme l’appel d’Eric Cantona à vider son [a[compte bancaire]a] ou des incitations à [a[changer de banque]a] en fonction du taux de CO2 produit par les investissements de certaines [a[banques]a].

Pour dissiper les craintes, le gouvernement s’en mêle en imposant des mesures juridiques :
 une grille tarifaire, des principaux frais bancaires
 un encadrement des bonus des traders
 taxation des retraites chapeau
 meilleure protection des surendettés vis a vis des [a[banques]a]

Une chose est sûre, un malaise s’est installé entre les français et leur [a[banque]a] !

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Banques : inspirer confiance pour séduire

Dans se contexte tendu, montrer patte blanche par rapport aux concurrents peut être un bon moyen de récupérer des clients.

C’est la tactique mis en place, par le [a[crédit]a] Mutuel avec une campagne publicitaire qui fait beaucoup de bruit :" Au [a[Crédit]a] mutuel, les chargés de clientèle ne sont pas commissionnés… Et ça, ça change tout."

En présentant ses conseillers comme des hommes et des femmes lambda et désintéressés de tout avantages financiers sur leurs résultats, le [a[Crédit Mutuel]a] espère reconquérir la clientèle.

Un slogan que l’association UFC que choisir comme à la limite de la publicité mensongère en dénonçant la mis en place de "challenges" récompensé par des chèque cadeaux pour leurs conseillers qui totalisent les meilleures ventes.

Néanmoins s’il est vrai que les conseillers du [a[crédit mutuel]a] ne touche aucunes autre rémunération financière que leur salaire fixe cela pourrait ne pas durer puisque 30% de la part variable du crédit mutuel arkéa devrai prochainement être redistribué aux conseillers selon un grille d’évaluation.

D’après Paul Rica, délégué syndical central CGT du Crédit mutuel Arkéa, " C’est encore pire que le commissionnement car le variable intègre une logique de dépassement des objectifs". Les syndicats craignent que "les salariés se mettent la pression entre eux"

Finance : de nouveaux produits poudre aux yeux

Surfant de cette tendance"anti-banque" de nouveaux services financiers voient le jours en se revendiquant produits non bancaires. c’est le cas des nombreuses [a[cartes de paiement]a] sans [a[compte bancaire]a], carte rechargeable , cashback , carte prépayée...

Mais attention à ce genre d’offres à première vue séduisantes, elle peuvent s’avérer néfastes pour votre portefeuille.

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