Livret A : En route pour un nouveau record de collecte sur 2012 !
La collecte nette (dépôts moins retraits) sur le Livret A a franchi en mai le seuil des 10 milliards d’euros pour 2012 (10,42), selon des chiffres publiés jeudi par la Caisse des dépôts, ce qui positionne 2012 en bonne voie pour un nouveau record de collecte !
Livret A : la collecte nette franchit les 10 milliards d’euros en 2012
Le rythme de progression de la collecte est assez sensiblement supérieur, sur les cinq premiers mois de l’année, à celui de 2011 (9,63), qui reste comme la deuxième meilleure année de l’Histoire du [a[Livret A]a] avec 17,38 milliards d’euros sur 12 mois.
Le record historique date de 2008, année du déclenchement de la crise financière avec 18,7 milliards d’euros, 2009 arrivant en troisième position avec 16,5. Hormis ces trois années, le Livret A n’a jamais dépassé 7,05 milliards en 194 années de son histoire.
Fin mai, 227,3 milliards d’euros étaient déposés sur un Livret A.
Le taux du livret fétiche des Français a été modifié pour la dernière fois début août 2011, passant de 2% à 2,25%.
Selon les derniers chiffres de l’[a[inflation]a], principal indicateur utilisé pour la formule de calcul, et les projections des économistes, ce taux devrait rester inchangé début août, date dela prochaine révision.
Versements : Livret A en hausse, LDD en baisse
Contrairement au Livret A, le Livret de développement durable ([a[LDD]a]), dont le taux est identique, a connu une décollecte nette en mai (retraits supérieurs aux dépôts), la neuvième sur les seize derniers mois..
NOUVEAUTÉ !La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
NOUVEAUTÉ !L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte hausse de la collecte en assurance vie.