Livret A : Le record de collecte sera battu en 2012
En cette période de forte hausse de la fiscalité, le livret A, net d’impôt, connaît un nouveau succès important en 2012. Seule niche fiscale stable, le livret épargne préféré des Français connaîtra une nouvelle vague de collecte dès la hausse de son plafond de versement au 1er octobre prochain.
La collecte nette (dépôts moins retraits) sur le [a[Livret A]a] n’a pas faibli en août, avec 1,87 milliard d’euros, ce qui porte le total amassé depuis le début de l’année à 15,17 milliards d’euros, à quelques encâblures du record absolu de 2008.
Fin août, le total des sommes placées sur le Livret A atteignait 232,0 milliards d’euros. Le Livret de développement durable ([a[LDD]a]), dont la collecte nette a été légèrement positive en août (140 millions) concentrait lui 72,0 milliards d’euros.
Sur les 21 derniers mois, le Livret A a enregistré des versements supérieurs aux retraits à 20occasions, la seule exception portant sur un mois quasiment stable (-40 millions d’euros en novembre 2011).
Le rythme de progression de la collecte constaté en 2012 était, fin août, supérieur à celui de 2011, deuxième meilleur millésime de l’histoire du Livret A après 2008, qui avait atteint 18,7 milliards d’euros.
Le plafond du Livret A doit être relevé de 25% au 1er octobre, puis de 25% supplémentaire avant la fin de l’année. Le président François Hollande a souhaité qu’il soit, à terme, doublé par rapport au plafond actuel de 15.300 euros.
Après celui des particuliers en 2021, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le surcoût sera financé par le dividende sociétal (…)
Le dernier sondage Odoxa pour Groupama, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances emprunteur, pour un bonne raison...
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)