Livret bancaire : Record historique de virements sortants, au profit du livret A et du LDD
En octobre, ce sont plus de 12 milliards d’euros qui sont passés des livrets bancaires fiscalisés aux livrets réglementés (Livret A et LDD). La recherche d’un placement épargne net d’impôt est primordial.
Raz-de-marée sur les [a[livrets bancaires]a] ! Depuis le relèvement des plafonds du [a[livret A]a] et du [a[LDD]a] au 1er octobre dernier, les épargnants ne cessent de transférer leurs capitaux sur les [a[livrets réglementés]a]. Un taux souvent plus élevé (2,25%) que le taux de base des livrets bancaires, mais surtout net de toute imposition !
Banques : les dépôts sur livrets fiscalisés ont diminué de 12 milliards d’euros en octobre
Les dépôts sur les livrets bancaires fiscalisés ont diminué de 12,4 milliards d’euros en octobre, alors que le plafond du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), tous deux défiscalisés, avait été relevé au début de ce mois.
Un mouvement de transfert historique
Il s’agit du mouvement le plus important d’un mois sur l’autre, et de très loin, depuis que la Banque de France tient ces statistiques, soit avril 1993, selon des chiffres publiés sur le site de l’institution.
Dans le même temps, Livret A et LDD, qui ont vu leurs plafonds relevés respectivement de 25% et 100%, ont enregistré un afflux record de fonds, les dépôts dépassant les retraits de 21,29 milliards d’euros sur le seul mois d’octobre.
Outre les livrets bancaires fiscalisés, le compte d’épargne-logement a également été malmené, avec une diminution de 989 millions d’euros de son encours, également un record depuis avril 1993.
Les ménages ont également ponctionné leur plan épargne-logement (diminution de 495 millions d’euros mais pas de record).
Livret A / LDD : La baisse de taux sur 2013 semble se préciser
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte hausse de la collecte en assurance vie.