Loi de finances 2013 : L’assurance-vie, épargnée par la hausse de la fiscalité sur les placements, redevient attractive
L’assurance-vie échappe au matraquage fiscal prévu sur l’épargne pour 2013. Le placement en fonds en euros et unités de compte reçoit de fait un coup de pouce bienvenu.
Le projet de loi de finances 2013 épargne l’assurance-vie
Alors que le candidat François Hollande brandissait, durant sa campagne, la menace d’un alignement sur le barème de l’impôt sur le revenu pour les contrats de moins de 8 ans, aucune modification n’est finalement prévue dans le projet de [a[loi de finances 2013]a].
Contrairement à la presque totalité des placements, l’[a[assurance-vie]a] est sortie indemne du tour de vis fiscal du gouvernement français, un coup de pouce bienvenu pour un produit qui reste sur l’une des pires années de son histoire.
Revendiquant une démarche de justice fiscale et en quête de recettes supplémentaires, l’exécutif va désormais soumettre l’essentiel des revenus du capital au barème de l’impôt sur le revenu.
Fiscalité de l’assurance-vie inchangée
Seuls ont sauvé leur tête le plan d’épargne en actions ([a[PEA]a]) et l’assurance-vie, qui continue de bénéficier de l’option du prélèvement forfaitaire libératoire, beaucoup plus avantageux pour les ménages imposables.
Pour Louis Godron, président de l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic), l’assurance-vie affirme son statut de "régime fiscal dérogatoire et exceptionnellement bon".
L’assurance-vie présente ainsi un taux de prélèvement libératoire de 7,5% à partir de 8 ans d’ancienneté du contrat quand les revenus d’autres placements (actions, [a[obligations]a], [a[livrets bancaires]a]) peuvent être taxés jusqu’à 45% pour les ménages les plus aisés.
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte hausse de la collecte en assurance vie.