Le Comité de la médiation bancaire communique chaque année le bilan de ses activités.
En 2011, le service présidé par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a reçu 34 739 courriers de réclamations contre 33 703 en 2010 tous établissements confondus.
Une tendance à la hausse, engendrée selon la commission par trois principaux facteurs de l’évolution de l’activité des médiateurs, inscrits dans la continuité des mouvements observés depuis trois ans :
– la consolidation relative de l’environnement financier,
– l’extension de la compétence des médiateurs, voulue par les pouvoirs publics,
– la modification de la perception par la clientèle bancaire de la médiation.
En 2011, 30% des réclamations ont fait l’objet d’un avis du médiateur
42 % des réclamations ont été réorientées par le médiateur et 28% des
réclamations ont été rejetées car elles ne rentraient pas dans le champ de compétence du médiateur.
Répartition 2011 des saisines
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(Source : Bilan du Comité de la médiation bancaire 2011 réalisé en 2012)
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