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Médiation bancaire : en 2011, le Comité de la médiation bancaire fait état d’une augmentation des réclamations, détails chiffrés...
Publié le parLe Comité de la médiation bancaire communique chaque année le bilan de ses activités.
En 2011, le service présidé par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a reçu 34 739 courriers de réclamations contre 33 703 en 2010 tous établissements confondus.
Une tendance à la hausse, engendrée selon la commission par trois principaux facteurs de l’évolution de l’activité des médiateurs, inscrits dans la continuité des mouvements observés depuis trois ans :
– la consolidation relative de l’environnement financier,
– l’extension de la compétence des médiateurs, voulue par les pouvoirs publics,
– la modification de la perception par la clientèle bancaire de la médiation.
En 2011, 30% des réclamations ont fait l’objet d’un avis du médiateur
42 % des réclamations ont été réorientées par le médiateur et 28% des
réclamations ont été rejetées car elles ne rentraient pas dans le champ de compétence du médiateur.
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