MiFID II : votre banque ne devra plus vous autoriser à souscrire des placements risqués si vous avez un profil sécuritaire
Le renforcement de la protection des consommateurs prend un nouvel envol avec la mise en application de la directive sur les marchés d’instruments financiers dite MiFID II. Les banques ne devront plus accepter les souscriptions de fonds structurés ou d’unités de compte à risque effectuées par des épargnants au profil sécuritaire, une petite révolution pour les grandes banques à réseaux !
La directive européenne 2014/65 UE du 15 mai 2014 sur les marchés d’instruments financiers (MiFID 2) modifie la directive MIF I. Ce nouveau cadre législatif européen a pour objet d’accroître la protection des investisseurs ainsi que la transparence des marchés financiers et réorganise les relations contractuelles entre les établissements financiers et les particuliers investisseurs. Sa mise en application est prévue en France pour le 3 janvier 2018.
Votre intermédiaire financier doit vérifier l’adéquation de votre placement à votre profil de risque
C’est sensé déjà être le cas, mais à la vue du nombre d’épargnants averses aux risques se retrouvant avec des unités de compte sur leurs contrats d’[a[assurance-vie]a], la mise en place de la directive Mifid II devrait couper court à de nouveaux travers. Les fonds structurés commercialisés par les banques, placements à risques, sont pleinement concernés par cette mesure.
Vos intermédiaires financiers ont ainsi l’obligation de vérifier votre compatibilité avec le marché cible de l’instrument financier souhaité, au regard de votre profil d’investisseur (votre niveau de connaissance et de votre expérience pour le type d’instrument financier concerné).
Votre intermédiaire financier doit vous prévenir en cas de baisse de 10% d’un de vos investissements
Vos intermédiaires financiers doivent vous prévenir lorsque la valeur d’un instrument financier à effet de levier ou d’une transaction impliquant des passifs éventuels détenu dans votre portefeuille a baissé de 10% par rapport à sa valeur initiale.
Transparence des frais et commissions
Votre intermédiaire financier est tenu de vous informer du montant des frais et des commissions qu’il perçoit lors de toute transaction financière. Vous pourrez ainsi découvrir le montant des commissions de votre agent d’assurance, de votre banquier, de votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou encore de votre plateforme de courtage en ligne.
Placements à risque : obligation de mise à disposition et validation de la réception du DICI
Après celui des particuliers en 2021, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le surcoût sera financé par le dividende sociétal (…)
Le dernier sondage Odoxa pour Groupama, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances emprunteur, pour un bonne raison...
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)