Package bancaire : Le "J’accuse" d’UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir accusent les banques de pratiquer des frais affligeants et propose un focus sur le package bancaire, la banque est une fois de plus gagnante et le client perdant !
Package bancaire : un surcoût dans le plupart des cas !
Dans son dernier communiqué, UFC-Que Choisir accusent les banques de pratiquer des frais affligeants et propose un focus sur l’arme secrète du banquier, le package bancaire. Offre englobant différents services utiles (et parfois inutiles), le service est proposé à des prix imbattables en apparence mais souvent plus cher en réalité. En effet, sur dans 11 cas sur 12, le package représente un surcoût pour le consommateur.
Package bancaire : état des lieux
Banques étudiées
Banque Populaire Rives de Paris
Surcoût de 55%
BNP Paribas
Surcoût de 47%
BRED
Surcoût de 21%
Caisse d’Epargne Ile de France
Surcoût de 59%
CIC
Gain de 32%
Crédit Agricole Ile de France
Surcoût de 50%
Crédit Mutuel Centre Est Europe
Surcoût de 9%
Crédit du Nord
Surcoût de 15%
HSBC
Surcoût de 16%
La Banque Postale
Gain de 7,5%
LCL
Surcoût de 32%
Société Générale
Surcoût de 44%
MOYENNE
Surcoût de 25,7%
UFC-Que Choisir indique que le gain affiché par le CIC est clairement artificiel et lié à la surfacturation d’internet à l’unité :49,2€ contre 3€ dans le package !
L’association de consommateur note une hausse du prix du package limitée,
identique à celle de l’inflation de 2004 à 2008. Néanmoins, 2009 présente une augmentation moyenne de 12,2%, alors que l’inflation était 8% sur la même période.
Package bancaire contre l’offre à la carte
La tendance oriente aujourd’hui l’offre bancaire vers un équipement à la carte des clients. En 2009, la majorité des consommateurs (51%) ayant un package déclaraient ne pas utiliser tous ses services (Sondage CLCV - Mieux Vivre Votre Argent -2009). L’âge d’or du package est peut être révolu, le client est en recherche d’économies, les tarifs de l’offre à la carte s’orientent à la baisse, entre 5,4% et 6,5% selon les profils de consommateurs, un repli qui n’est malheureusement pas homogène.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
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