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UFC-Que Choisir accusent les banques de pratiquer des frais affligeants et propose un focus sur le package bancaire, la banque est une fois de plus gagnante et le client perdant !
Publié le par à 0 h 0Package bancaire : un surcoût dans le plupart des cas !
Dans son dernier communiqué, UFC-Que Choisir accusent les banques de pratiquer des frais affligeants et propose un focus sur l’arme secrète du banquier, le package bancaire. Offre englobant différents services utiles (et parfois inutiles), le service est proposé à des prix imbattables en apparence mais souvent plus cher en réalité. En effet, sur dans 11 cas sur 12, le package représente un surcoût pour le consommateur.
Package bancaire : état des lieux
| Banque Populaire Rives de Paris | Surcoût de 55% |
| BNP Paribas | Surcoût de 47% |
| BRED | Surcoût de 21% |
| Caisse d’Epargne Ile de France | Surcoût de 59% |
| CIC | Gain de 32% |
| Crédit Agricole Ile de France | Surcoût de 50% |
| Crédit Mutuel Centre Est Europe | Surcoût de 9% |
| Crédit du Nord | Surcoût de 15% |
| HSBC | Surcoût de 16% |
| La Banque Postale | Gain de 7,5% |
| LCL | Surcoût de 32% |
| Société Générale | Surcoût de 44% |
| MOYENNE | Surcoût de 25,7% |
UFC-Que Choisir indique que le gain affiché par le CIC est clairement artificiel et lié à la surfacturation d’internet à l’unité :49,2€ contre 3€ dans le package !
L’association de consommateur note une hausse du prix du package limitée,
identique à celle de l’inflation de 2004 à 2008. Néanmoins, 2009 présente une augmentation moyenne de 12,2%, alors que l’inflation était 8% sur la même période.
Package bancaire contre l’offre à la carte
La tendance oriente aujourd’hui l’offre bancaire vers un équipement à la carte des clients. En 2009, la majorité des consommateurs (51%) ayant un package déclaraient ne pas utiliser tous ses services (Sondage CLCV - Mieux Vivre Votre Argent -2009). L’âge d’or du package est peut être révolu, le client est en recherche d’économies, les tarifs de l’offre à la carte s’orientent à la baisse, entre 5,4% et 6,5% selon les profils de consommateurs, un repli qui n’est malheureusement pas homogène.
Infos plus : le naufrage du package bancaire au profit de l’offre à la carte
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