Contrairement aux actions, le cours d’une part sociale ne peut qu’augmenter. Si le prix d’une action varie à la hausse comme à la baisse, la valeur faciale d’une part sociale ne sera jamais revue à la baisse, hormis évidemment la faillite de la banque, mais dans ce cas, le prix de son action ne ferait pas mieux. Ainsi l’épargnant peut effectivement gagner sur les deux tableaux avec les parts sociales : d’une part empocher les rendements servis chaque année, d’autre part bénéficier de la la hausse du prix de la part sociale lors de la revente, si toutefois la banque effectue ce type d’opération, car toutes ne le font pas. C’est pourquoi se focaliser uniquement sur le rendement des parts sociales des banques pour prendre sa décision d’investissement est une erreur de jugement.
Taux de rendement maximal possible des parts sociales des banques mutualistes en 2025
Le rendement des parts sociales est encadré par la législation. Le taux de rendement des parts sociales versé par les banques mutualistes à leurs sociétaires dépend du taux moyen des emprunts privés (TMO).
Moyenne TMO 2025 des 3 dernières années Rendement brut 2025 maximum d’une part sociale 1.80 % 3.80 %
? Résultats des banques 2024 : classement et comparatif des bénéfices nets 2024
Bon à savoir : Depuis la promulgation de l’article 113 de la Loi Sapin 2, la rémunération des parts sociales est plafonnée au taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées (taux tmo), lissé sur les trois dernières années et majoré de deux points.
Part sociale BRED 2024
L’Assemblée Générale du 27 mai 2025 doit valider la rémunération des parts sociales BRED. La proposition faite étant de 0.265€ par part sociale BRED au titre de l’année 2024. Le rendement des parts sociales dépend du prix d’acquisition de la part. En effet, la BRED procède régulièrement à des hausses de prix de parts sociales. Ainsi, les investisseurs fidèles, les plus anciens, perçoivent mécaniquement des rendements plus élevés.
Le paiement de la rémunération des parts sociales sera effectué le 1er juin 2025, pour les porteurs de parts sociales portant jouissance au 1er janvier 2024.
Banques
Valeur actuelle d’une part sociale
Taux 2024
Taux 2023
Taux 2022
Taux 2021
Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances emprunteur, pour un bonne raison...
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
Parts sociales des banques : rémunération de... : Mots-clés relatifs à l'article