Pouvoir d’achat des Français en 2012 : Une baisse attendue de 0,60% !
Le pouvoir d’achat des ménages français devrait reculer en moyenne de 0,6% en 2012, mettant notamment sous pression les classes moyennes, selon une étude publiée jeudi
France : Baisse du pouvoir d’achat en 2012, les classes moyennes une nouvelle fois les plus exposées !
Le pouvoir d’achat des ménages français devrait reculer en moyenne de 0,6% en 2012, mettant notamment sous pression les classes moyennes, selon une étude publiée jeudi par le bureau d’études Bipe.
Inflation : Une baisse attendue, mais soumise aux décisions politiques !
Inflation annuelle : en constante hausse ces derniers mois
"Malgré un niveau d’[a[inflation]a] qui devrait repasser en 2012 sous la cible des 2% (+1,7%), le pouvoir d’achat des ménages sera affecté par une pression fiscale croissante, conséquence de la politique d’austérité mise en place par le gouvernement", explique le BIPE.
Salaires : Un ralentissement des augmentations attendu
"Si l’on y ajoute un ralentissement attendu de la croissance des salaires en 2012, le pouvoir d’achat moyen par ménage, atonecette année, devrait basculer dans le rouge en 2012, enregistrant un recul de 0,6%", prévoit-il.
Les dépenses contraintes des ménages devraient elles progresser l’année prochaine de 3% en valeur, "sous la pression toujours croissante des dépenses en matière de logement, de santé, de communication et d’assurance (hors [a[assurance vie]a])", pour atteindre 36% du budget des ménages.
En conséquence, le bureau d’études s’attend à ce que les ménages français rognent sur les autres types de dépenses, à commencer par les transports et l’alimentation.
Les dépenses de loisirs en hausse en 2012 ?
Les dépenses de "plaisirs" (loisirs et culture, tourisme, tabac et alcools, cafés et restaurants), "ne progresseront que de 1,9% en valeur en 2012", estime le BIPE.
Au cours de la dernière décennie, le pouvoir d’achat par ménage n’a progressé que de 0,7% (+0,4% sur le dernier quinquennat).Pour les classes moyennes, le pouvoir d’achat a même reculé de 0,3% entre 2005 et 2010, ajoute le bureau d’études, soulignant que "le fossé se creuse entre les classes moyennes et celles au-dessus, et particulièrement les plus aisées".
NOUVEAUTÉ !La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
NOUVEAUTÉ !L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte hausse de la collecte en assurance vie.