Prison ferme pour un banquier qui détournait l’argent de personnes âgées
Un ancien banquier de la Caisse d’Epargne a été condamné a trois ans de prison mardi 15 novembre 2011 pour avoir détourné prêt de 600.000 euros à des personnes âgées. Explications...
Prison ferme pour un banquier qui détournait l’argent de personnes âgées
Mardi 15 novembre 2011, un ancien cadre de la Caisse d’Epargne a été condamné a trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis par le tribunal correctionnel d’orléans.
Ce banquier de 47 ans avait détourné prêt de 585.000 euros des comptes de "personnes vulnérables" pour son propre profit et devra en plus de sa peine carcérale rembourser quelque 520.000 euros toujours dus à la [a[Caisse d’épargne]a] qui s’était mue en partie civile pour l’occasion. L’individu a également écopé d’une interdiction de gestion des comptes pour une durée de 5 ans.
Entre 2005 et 2010, cet ancien directeur de groupe qui dirigeait une dizaine d’agences avait trouvé un moyen de détourner l’argent de trois personnes âgées qui lui faisaient entièrement confiance et n’étaient selon les enquêteurs "pas au fait des subtilités de la banque".
Pour se faire, le banquier effectuait des ponctions régulière d’argent qui apparaissaient sous l’intitulé "virement pour placement" dans les relevés de comptes de ces trois personnes. Il virait en fait ces sommes sur le compte de sa propre mère, à son insu, puis retransférait l’argent sur son propre compte par le biais de chèques imitant la signature de sa mère.
Ce stratagème, répété une centaine de fois en cinq ans, lui a rapporté quelque 585.000 euros, dépensés essentiellement en grosses voitures, voyages et travaux d’aménagement de sa maison.
NOUVEAUTÉ !SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Prison ferme pour un banquier qui détournait... : Mots-clés relatifs à l'article