Réforme de l’assurance-vie : L’Afer n’y voit pas clair
Au lendemain de l’annonce par François Hollande d’une réforme de l’assurance-vie, le président de l’Afer, l’une des principales associations d’épargnants qui commercialise ce type de produits, estime que "l’objectif de la réforme est sain mais que les moyens doivent être clarifiés".
Réforme de l’assurance-vie : Un besoin de clarification demandé par les assureurs
"Le président (de la République) donne à l’[a[assurance-vie]a] une mission citoyenne, ce que nous saluons, mais il subsiste une interrogation forte en amont : nous ne savons pas comment cette mission se traduira sur le plan fiscal, social et juridique pour les épargnants", a indiqué à l’AFP Gérard Bekerman, président de l’[a[Afer]a].
"L’Afer reste donc vigilante. Elle saura le cas échéant faire entendre sa voix", a-t-il poursuivi.
Jeudi, François Hollande a annoncé que l’assurance-vie serait "réformée pour que les fonds puissent être davantage affectés aux fonds propres des entreprises". Il a également réaffirmé que l’imposition des plus-values mobilières serait "révisée", afin de "mieux orienter l’épargne des Français vers l’[a[investissement]a] productif".
Le transfert d’une partie de l’épargne de l’assurance-vie vers le financement des entreprises pourrait impliquer un transfert de risque, qui devrait alors être expliqué de manière pédagogique aux épargnants, a expliqué M. Bekerman, précisant que ces derniers avaient été "désabusés ces dernières années par les aléas de la [a[Bourse]a], même si maintenant elle se porte mieux".
En contrepartie de ce transfert de risque, l’Afer demande à ce que le statut de l’assurance-vie reste inchangé.
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Revolut lance de nouveau son offre commerciale permettant de bénéficier de 5€ offerts pour tout virement effectué auprès d’un autre client Revolut. Détails.
Réforme de l’assurance-vie : L’Afer n’y voit... : Mots-clés relatifs à l'article