Alors que BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale voient leurs bénéfices s’envoler en 2024, Crédit Mutuel Alliance Fédérale stagne. La principale composante du groupe Crédit Mutuel - qui rassemble 14 des 18 fédérations du mutualiste - a publié, jeudi, un résultat net de 4,124 milliards d’euros en 2024, quasi stable d’une année sur l’autre (+0,2 %). Les revenus ont progressé de 3,4 %, à 16,6 milliards d’euros.
Cette performance solide est réalisée dans un contexte défavorable pour la banque de détail en France. Les réseaux bancaires ont été pénalisés par la faiblesse de la demande de crédits, le rattrapage post-Covid des défaillances d’entreprises, les provisions pour risque non avéré et le pincement de la marge d’intérêt. L’assurance progresse fortement avec un résultat net contributif historique de 983 millions d’euros. Les métiers spécialisés progressent également fortement avec un résultat net de 1,1 milliard d’euros (+30,0 %).
Les frais généraux sont maitrisés. Ils s’établissent à 9,3 milliards d’euros (+0,9 %) et reflètent les investissements stratégiques du groupe et son pacte social fort. Avec 66 milliards de capitaux propres et un CET1 de 18,8 % au 31 décembre 2024, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est une fois de plus l’une des banques les plus solides de la zone euro.
Dividende sociétal
Premier établissement financier engagé dans la démarche d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a fait de son Dividende sociétal un puissant outil d’engagement. En 2024, 574 millions d’euros ont ainsi été mobilisés pour soutenir des entrepreneurs engagés pour le climat, porter des offres de bancassurance inclusives et accompagner les associations locales comme les grandes ONG.
Résultats 2024, classement des banques par bénéfices nets : BNP Paribas, Crédit Mutuel, SG, Crédit Agricole, LBP, BPCE...Résultats des banques au 1er semestre 2024 (c) FranceTransactions.comLes banques voient leurs activités d’investissements en forte hausse, alors que les activités de détails continuent de fléchir.
Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre de bienvenue spécifique est réservée aux étudiants.
Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps réel sans frais.
Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum des frais de succession facturés par les banques en 2026.