Retraite à 60 ans : deux trimestres pour les chômeurs
Mercredi 06 juin, le syndicat Unsa a salué la proposition du gouvernement d’un retour d’âge légal de départ à la [a[retraite]a] à 60 ans, mais pose des réservations sur l’intégration de seulement deux trimestres pour les périodes chômées.
Le retour partiel à 60 ans "est une bonne chose, c’est un progrès", mais "nous avons des interrogations" sur les deux trimestres pour les chômeurs, "on ne voit pas pourquoi deux trimestres", a indiqué à l’AFP le secrétaire général adjoint de l’Unsa, Jean Grosset.
La mesure qui devait coûter 5 milliards d’euros à la base a finalement été revue à la baisse permettant au gouvernement d’allouer ce "bonus" à certaines tranches de la population. Si les syndicats demandais de se pencher sur les chômeurs, le gouvernement voulais dans un premier temps axé sa proposition sur les trimestres de maternité.
C’est finalement un mélange des deux qui aura été choisit puisque le dispositif annoncé mercredi concernant un retour partiel de la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans prévoit d’inclure dans la durée de cotisation deux trimestres pour les chômeurs et deux trimestres supplémentaires au titre de la maternité.
Syndicats : l’UNSA prend de l’assurance
"Nous allons demander cet après-midi aux services du ministère des Affaires sociales des explications" sur ces deux trimestres pour les chômeurs, a souligné M. Grosset.
En revanche, sur l’inclusion dans la durée de cotisations de deux trimestres supplémentaires de congés maternité "on considère que ça devrait couvrir un congé maternité" intégralement, a-t-ilobservé.
Par ailleurs, dans un communiqué, l’Unsa affirme qu’elle prendra "toute sa place" dans la conférence sociale prévue les 9 et 10 juillet et se réjouit que "beaucoup de ses propositions ont été reprises par le gouvernement".
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte hausse de la collecte en assurance vie.