Retraite à 60 ans : pour les Français, la gauche ne respectera pas sa promesse
Sentiment des Français sur un retour éventuel de l’âge de départ à la retraite à 60 ans, les meilleurs moyens de financer les retraites ainsi que leur avis sur le niveau de rente futur, détails du sondage Cecop-CSA réalisé pour le Cercle des épargnants...
Retraite : retraite à 60 ans, qu’en pensent les Français ?
La dernière refonte du système des [a[retraites]a] et notamment le recul de l’âge de départ aura révolté les foules en 2010. Deux ans plus tard, quel est le sentiment des Français sur un retour éventuel de l’âge de départ à la [a[retraite]a] à 60 ans ? (évoqué dans le programme du candidat socialiste aux présidentielles François Hollande)
Selon un sondage Cecop-CSA réalisé pour pour le Cercle des épargnants, plus d’un Français sur deux (55%) ne croit pas à un retour de l’âge de la [a[retraite]a] à 60 ans si la gauche gagne les élections de 2012, et une nette majorité des personnes sondées (58%), pensent même qu’il sera nécessaire de reporter à nouveau l’âge légal de départ, jusqu’à 65 ans. En 2011, ils n’étaient que 30% à le penser.
Retraite : les meilleurs moyens de financer les retraites ?
Interrogés sur le meilleur moyen de financer le régime des [a[retraites]a], 53% des Français évoquent la modulation du niveau des pensions selon l’espérance de vie des catégories socioprofessionnelles, 51% le recul progressif de l’âge légal jusqu’à 65 ans, 32% l’augmentation des cotisations et 25% celle de la CSG.
Les Français restent favorables au maintien du système de retraite actuel à hauteur de 37%, 30% préférant un système de retraite par points et 27% un régime mixte associant répartition et capitalisation.
Retraite : niveau de rente futur ?
S’agissant des pensions de retraite, 63% pensent qu’elles vont diminuer, 23% qu’elles vont rester stables et 13% qu’elles augmenteront. Ce sont les catégories socioprofessionnelles les plus aisées qui sont les plus inquiètes (78% des cadres supérieurs). Face à ces inquiétudes, 54% des Français entendent épargner pour préparer leur retraite et 45% pour couvrir leurs dépenses d’assurance maladie.
NOUVEAUTÉ !SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Retraite à 60 ans : pour les Français, la... : Mots-clés relatifs à l'article