© stock.adobe.com

Sciences de la vie : le secteur reprend du poil de la bête en 2012

Publié le  à 0 h 0

2Sciences de la vie : hausse du marché en 20122

Les investisseurs réinvestissent dans le domaine des sciences de la vie.
Ainsi, le financement des entreprises françaises du secteur "a repris des couleurs en 2012" avec une hausse de 27% soutenue par le marché boursier, selon l’étude annuelle de France Biotech.

364 millions de financement en 2012 (contre 287 millions en 2011), dont plus de 40% de la Bourse (8 introductions en 2012), précise France Biotech. L’année 2013 a déjà enregistré 3 entrées en Bourse.

Le marché boursier a ainsi permis de lever 146 millions d’euros en 2012, devant le capital-risque avec 138 millions pour 41 opérations. L’investissement de l’industrie pharmaceutique "continue à jouer un rôle important", ajoute l’étude.

En 2012, 36 sociétés au total étaient cotées, majoritairement sur Nyse Euronext et Alternext, représentant une capitalisation boursière de près de 4,1 milliards d’euros.

Toutefois, France Biotech qui réunit près de 150 entreprises adhérentes, estime que le capital-risque et le marché boursier "ne peuvent être l’unique source de financement pour l’innovation". France Biotech propose que 5% de l’[a[assurance-vie]a] soit dirigée vers le financement des jeunes entreprises innovantes (JEI) ou des PME sorties sur statut JEI depuis moins de 5 ans.

L’association se prononce aussi pour un crédit impôt recherche "collaboratif", qui serait conditionné à des collaborations avec des JEI ou desPME innovantes, au-delà de 30 millions d’euros.

epargne

Vos avis sur le Sciences de la vie : le secteur reprend du poil de la bête en 2012
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.