Frédéric Oudéa à la tête de Revolut Europe de l’Ouest
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de Revolut.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Publié le parSociété Générale : la banque de détail, une machine à cash
Société Générale a fait état mercredi de résultats meilleurs qu’attendu au titre du premier trimestre de l’année 2025 grâce notamment au fort rebond de la banque de détail en France et à la performance des métiers actions.
1,61 milliard d’euros de bénéfices
La troisième banque française en termes de capitalisation boursière a publié un résultat net part du groupe plus que doublé sur un an à 1,61 milliard d’euros, dépassant la moyenne de 1,21 milliard d’euros des 14 estimations d’analystes compilées par la société.
Son produit net bancaire a augmenté de 6,6% sur un an à 7,1 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année alors que le consensus attendait 6,92 milliards d’euros.
Société Générale a indiqué être en avance sur ses cibles pour 2025 avec notamment un coefficient d’exploitation à 65%, contre moins de 66% visé, des frais de gestion en baisse de 7,6% sur un an à 4,6 milliards d’euros et une rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) de 11%, contre 4,1% au T1 2024 et un objectif de plus de 8%.
Cette performance a notamment été rendue possible par la division banque de détail en France, banque privée et assurance dont le produit net bancaire (PNB) a progressé de 14,1% sur un an à 2,3 milliards d’euros tandis que son résultat net part du groupe a été multiplié par plus de 13 à 421 millions d’euros.
Les revenus nets d’intérêts bondissent ainsi de 28,4% sur un an à 1,06 milliard d’euros, tandis que les frais de gestion baissent de 9,4% à 1,57 milliard d’euros. Le coefficient d’exploitation passe ainsi de 85,7% au premier trimestre 2024 à 68,1% au premier trimestre 2025, après 73,7% au quatrième trimestre 2024.
La banque de grande clientèle et solutions investisseurs a également porté le groupe avec un PNB en hausse de 10% sur un an à 2,89 milliards d’euros et un résultat net part du groupe en hausse de 22,8% à 856 millions d’euros. Les activités actions, portées "par une forte dynamique dans les produits de flux et les produits listés", affichent un niveau record avec une hausse de 21,8% sur un an à 1,06 milliard d’euros.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de Revolut.
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois jusqu’au 31e anniversaire, au lieu de 3€/mois, soit un (…)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs défis et leurs réalités du quotidien.
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.