Sortie de la Grèce de la zone Euro : Les assureurs moins exposés aux pertes que les banques, pour de mauvaises raisons !
Sortie de la Grèce de la zone euro : L’agence de notation Fitch rappelle que les assureurs seront moins exposés que les banques en cas de sortie de la Grèce de la zone euro. En effet, les assureurs pourront partager leurs pertes avec leurs clients, les épargnants, les banques ne le pourront pas !
Sortie de la Grèce de la zone euro : Les assureurs pourront rattraper une partie de leurs pertes auprès de leurs clients !
L’agence de notation Fitch Ratings juge les assureurs moins exposés que les banques à une sortie de la Grèce de la zone euro, en raison notamment de leur possibilité de partager les pertes avec leurs clients.
Dans un communiqué diffusé mercredi, Fitch rappelle que les notes de tous les pays de la zone euro seraient placés sous surveillance négative si l’hypothèse d’une sortie de la Grèce de l’Union monétaire prenait de la consistance, ce qui ouvrirait la voie à leur abaissement.
Même si les pays dits périphériques (Chypre, Irlande, Italie, Portugal et Espagne) seraient en première ligne pour une révision à la baisse deleur notation, les autres pays de la zone euro seraient aussi menacés en cas de contagion importante, ajoute l’agence.
Or, souligne Fitch Ratings, assureurs et banques sont liés à des degrés divers aux Etats.
Pour un peu plus d’un tiers des banques de la zone euro, la note dedette à long terme intègre un éventuel soutien public, ce qui signifie que l’abaissement de la note d’un pays aurait des conséquences sur celle des banques.
Les assureurs sont eux exposés à travers leurs portefeuilles d’investissement, qui contiennent des obligations d’Etats.
"Toutefois, nous nous attendons à ce que la possibilité pour les assureurs-vie de faire peser des pertes sur leurs clients soit une circonstance atténuante face à une chute des marchés financiers", indique l’agence de notation.
Les assureurs peuvent ainsi puiser dans la provisionpour excédent (PPE), une réserve alimentée au fil des exercices pour assurer la pérennité des contrats d’assurance-vie. C’est grâce à ce mécanisme qu’ils ont pu limiter l’impact de l’effacement d’une partie de la dette grecque.
Les banques, pour leur part, pourraient rencontrer desproblèmes de liquidité en cas de panique bancaire ou si elles n’avaient plus accès aux marchés.
"Nous anticipons une réponse forte de l’Union européenne et de la Banque centrale européenne pour contenir des retraits massifs en cas de sortie de la Grèce de la zone euro et d’une contagion d’ampleur", fait valoir Fitch Ratings.
NOUVEAUTÉ !SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Sortie de la Grèce de la zone Euro : Les... : Mots-clés relatifs à l'article