Taux fonds euros 2017 AXA : sous les 2%, à 1.90%, d’où cet appétit des épargnants pour les unités de compte
Si Axa se réjouit que 40% des nouveaux versements sont effectués sur les unités de compte, les épargnants savent, eux, pertinemment pourquoi. Le fonds euros Axa a largement perdu de sa superbe au fil des années. Sous les 2% brut en 2017, ce fonds euros ne sert que du 1.60% net des prélèvements sociaux. Seuls les bonus de rendement peuvent redonner un peu de tonus à ce support décidément bien faiblard.
Le rendement net des frais de gestion est de 1,90% sur les supports en euros de des principaux contrats d’assurance vie Axa (Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel et Optial).
Une fois les prélèvements sociaux déduits, le rendement net pour l’épargnant n’est avoisine donc les 1.60%.
Pas d’autre choix que d’opter pour les unités de compte
Avec un fonds euros aussi faible, le bonus de rendement proposé par l’assureur semblait être effectivement un bon deal, puisque les places boursières se sont bien comportées en 2017. Mais en 2018, qui sait ?
Pour les contrats Amadéo et Amadéo Excellence de la gamme gestion privée, le rendement net du support en euros est de 2 %, porté à 2,10 % si l’épargne est investie à hauteur de 35% minimum sur les unités de compte et 2,25% si l’épargne est pour tout ou partie gérée par un mandat, investie à hauteur de 40% minimum en UC ou si l’épargne est investie au minimum à 50% en unités de compte.
« Nos clients viennent chez AXA France pour faire gérer leur épargne de façon diversifiée, cette stratégie engagée il y a 5 ans porte ses fruits puisque plus de 40 % des nouveaux versements se font en unités de compte », précise Jean Malhomme, directeur épargne et prévoyance d’AXA France, dans le communiqué de presse.
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte hausse de la collecte en assurance vie.