© stock.adobe.com

Taux fonds euros 2017 Caisse d’Épargne : contrats assurés par CNP ou BPCE Vie, même résultats, toujours aussi moribonds

Publié le  à 0 h 0

Le rendement des fonds euros peut-il vraiment tomber encore plus bas ?

L’on pouvait penser qu’en partant de si bas en 2016, les rendements des fonds euros des contrats d’assurance-vie commercialisés par la Caisse d’Épargne ne pouvaient pas tomber plus bas. Que nenni. La chute, certes réduite en nombre de points de base, de l’ordre de 5 à 15 points de base, reste toujours d’actualité. Seuls quelques fonds euros, au taux plancher de 1% brut, restent stables.

Rendement publié de 1% semble être le seuil...

Certains fonds euros voient leur rendement rester stable en 2017 par rapport à 2016. Au niveau de 1% brut des prélèvements sociaux et de la fiscalité, ce rendement semble être un taux plancher. En net pour les épargnants, ces fonds euros ne dépassent pas l’inflation. Le rendement réel de ces fonds euros, net d’inflation, est donc négatif. La machine à perdre de l’argent est enclenchée.

Un fonds euros servant moins que l’inflation est à fuir...

Comme redouté, la faiblesse des rendements des fonds euros les plus moribonds est une perte d’argent pour l’épargnant, en euros constants. Il convient alors de procéder à des rachats partiels afin de transférer son capital, au fil des années, vers des contrats d’assurance-vie proposant des fonds euros plus performants. Le classement des meilleurs contrats d’assurance-vie 2018 peut aider à faire son choix, selon ses propres critères, liés à chaque épargnant.

Vos avis sur le Taux fonds euros 2017 Caisse d’Épargne : contrats assurés par CNP ou BPCE Vie, même résultats, toujours aussi moribonds
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.