© stock.adobe.com

Taux fonds euros AFER 2017 : en baisse de 25 points de base par rapport à 2016

Publié le  à 0 h 0

Le millésime 2017 aura déjà livré son lot de surprises, mais pas réellement d’étonnement pour le taux de l’AFER. Avec moins de 10% de baisse par rapport à 2016, l’AFER résiste bien à la baisse généralisée des rendements.

Taux AFER 2017

Après une année 2016 de bonne tenue, le fonds euros AFER s’essouffle de nouveau. En baisse de 25 points de base, le fonds euros AFER reste toutefois dans la partie haute du tableau des rendements des fonds euros 2017.

Des provisions supplémentaires pour les années à venir

L’AFER affirme avoir augmenté ses provisions sur bénéfices de 0.25%, emmenant ainsi les provisions à plus de 300 millions d’euros. Ce pactole sera redistribué aux épargnants de façon certaine, sous un horizon maximal de 6 années.

735.000 adhérents à l’AFER

Avec 20.000 nouveaux adhérents en 2017, l’AFER continue sereinement son développement. La collecte de 2.5 milliards d’euros effectuée durant l’année 2017 est quasiment stable par rapport à celle de 2016 (2.6 milliards). L’encours total du contrat AFER est de 52 milliards d’euros. Pour la première fois, les encours en unités de compte ont dépassé les 10 milliards d’euros.

Afer Avenir Senior

La nouvelle unité de compte, reposant sur la "silver économie", ouvert à la souscription depuis mi-novembre 2017 seulement, représente déjà un encours de 32 millions d’euros.

EuroCroissance AFER

L’UC représente seulement 204 millions d’euros d’encours. L’association d’épargnants s’étonne néanmoins que le gouvernement s’agite autour d’une refonte des fonds euros afin de favoriser le financement des petites et moyennes entreprises.

Nouvelles unités de compte AFER en 2018

  • AFER Multi-Foncier : Nouvelle unité de compte orienté immobilier,
  • AFER Premium : pour la première fois l’AFER proposera une unité de compte en gestion alternative, investissant sur toutes les classes d’actifs. Un appel d’offres sera lancé prochainement
  • AFER viager : L’AFER proposera également une nouvelle unité de compte reposant sur le démembrement de propriété, mettant en relation, parmi ses adhérents usufruitiers et nue propriétaires.
Vos avis sur le Taux fonds euros AFER 2017 : en baisse de 25 points de base par rapport à 2016
0 vote
Notation : /5

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.