© stock.adobe.com

Taux fonds euros MIF 2017 : 2.50%, seulement 10 points de base de baisse

Publié le  à 0 h 0

La MIF affiche à nouveau de belles performances avec 2,50 % net servi en 2017

Dans un contexte de taux obligataires bas, la MIF, l’assureur vie mutualiste, affiche un taux de rendement 2017 de 2,50%, largement supérieur à la moyenne du marché. Les taux nets des fonds euros publiés au titre de l’année 2017 indiquent que la moyenne de la baisse s’oriente vers les 30 points de base. Ainsi, avec un taux de rendement de 2,50 % net servi en 2017, la MIF figure encore cette année parmi les références de la profession. En atteste également sa solidité dans le temps : sur les cinq dernières années, c’est au final une performance cumulée de 16,94 % que la MIF aura délivrée à ses adhérents.

Ces résultats reposent en effet sur trois piliers qui font la spécificité de la MIF :

  • un modèle de distribution sans intermédiaire moins coûteux,
  • une gestion financière réactive et performante,
  • une structure mutualiste, sans actionnaires à rémunérer.

Autre caractéristique propre à la MIF, le même taux est servi à l’ensemble de ses souscripteurs, indépendamment de leur ancienneté, de leur niveau d’épargne, de leur contrat (toujours commercialisé ou fermé à la souscription) ou encore de leur exposition aux unités de compte.

« Notre modèle sans intermédiaire nous permet de servir durablement un taux au-dessus du marché » commente Olivier Sentis, directeur général.

Une solidité financière encore renforcée

Dans le même temps, la MIF a renforcé sa participation aux excédents (PPE), sécurisant ainsi davantage les rendements futurs de ses adhérents : à fin 2017, elle représente en effet près de 3 % de l’encours des produits.

On note également une augmentation des plus-values latentes action et immobilier, coussin de sécurité supplémentaire, qui représentent 6,5 % de l’actif dont le montant s’élève aujourd’hui à plus de 4,3 milliards d’euros.

Par ailleurs, le résultat annuel 2017 a permis à la MIF de doper cette année encore ses fonds propres comptables à 353 millions d’euros, en augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente, une croissance qui témoigne de la robustesse et de la fiabilité de la mutuelle.

Vos avis sur le Taux fonds euros MIF 2017 : 2.50%, seulement 10 points de base de baisse
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.