Taux fonds euros MIF 2017 : 2.50%, seulement 10 points de base de baisse
Dans un contexte de taux obligataires bas, la MIF, l’assureur vie mutualiste, affiche une bonne résistance en publiant un taux de rendement 2017 de 2,50%, en baisse de seulement 10 points de base par rapport à 2016.
La MIF affiche à nouveau de belles performances avec 2,50 % net servi en 2017
Dans un contexte de taux obligataires bas, la MIF, l’assureur vie mutualiste, affiche un taux de rendement 2017 de 2,50%, largement supérieur à la moyenne du marché. Les taux nets des fonds euros publiés au titre de l’année 2017 indiquent que la moyenne de la baisse s’oriente vers les 30 points de base. Ainsi, avec un taux de rendement de 2,50 % net servi en 2017, la MIF figure encore cette année parmi les références de la profession. En atteste également sa solidité dans le temps : sur les cinq dernières années, c’est au final une performance cumulée de 16,94 % que la MIF aura délivrée à ses adhérents.
Ces résultats reposent en effet sur trois piliers qui font la spécificité de la MIF :
un modèle de distribution sans intermédiaire moins coûteux,
une gestion financière réactive et performante,
une structure mutualiste, sans actionnaires à rémunérer.
Autre caractéristique propre à la MIF, le même taux est servi à l’ensemble de ses souscripteurs, indépendamment de leur ancienneté, de leur niveau d’épargne, de leur contrat (toujours commercialisé ou fermé à la souscription) ou encore de leur exposition aux unités de compte.
« Notre modèle sans intermédiaire nous permet de servir durablement un taux au-dessus du marché » commente Olivier Sentis, directeur général.
Une solidité financière encore renforcée
Dans le même temps, la MIF a renforcé sa participation aux excédents (PPE), sécurisant ainsi davantage les rendements futurs de ses adhérents : à fin 2017, elle représente en effet près de 3 % de l’encours des produits.
On note également une augmentation des plus-values latentes action et immobilier, coussin de sécurité supplémentaire, qui représentent 6,5 % de l’actif dont le montant s’élève aujourd’hui à plus de 4,3 milliards d’euros.
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte hausse de la collecte en assurance vie.