Banque / Tendance : Grande distribution et services financiers
Banque / Tendance : diversification, le maitre mot de la grande distribution ! Les services financiers fleurissent pour renflouer les marges ...
Devenir propriétaire est le rêve de la majorité des français. Quelles sont les solutions qui s’offrent aux emprunteurs pour financer l’acquisition d’un logement ?
Publié le par , mis à jour lePour faire l’acquisition d’un logement en tant que résidence principale, secondaire, pour un [a[investissement locatif]a], d’un terrain pour y bâtir la maison de vos rêves, vous devrez dans la majorité des cas avoir recours à un [a[crédit immobilier]a] total ou avec apport personnel.
Un achat immobilier ne se prend pas à la légère, c’est un [a[investissement]a] lourd qui implique de s’endetter jusqu’à 30 ans pour certains emprunteurs. Sans compter que les [a[banques]a] demandent de nombreuses garanties avant d’accorder leur confiance aux emprunteurs potentiels.
Avant de se lancer il est important de prendre connaissance des différentes, offres, aides et options disponibles en matière de crédit immobilier.
Le taux d’intérêt d’un [a[crédit immobilier]a] est le pourcentage du montant total du prêt qui servira à rémunérer l’organisme préteur. On distingue deux types de taux :
– le taux d’intérêt fixe : le taux reste le même durant la totalité de la durée de remboursement.
– le taux d’intérêt révisable : le taux est réévalué à la hausse ou à la baisse, en général chaque année, en fonction d’un indice de référence calculé sur les taux moyens du marché.
Le taux révisable peut dans certains cas être plafonné à la hausse comme à la baisse. Il s’agit du taux révisable capé, il évite de trop grandes variations de mensualités.
Les taux d’intérêts varient d’une banque à l’autre et fluctuent en fonction du marché immobilier. Etudier les nombreuses offres prend énormément de temps. N’hésitez pas à confier votre dossier à un courtier en crédit immobilier qui le mettra concurrence et vous obtiendra le meilleur taux du marché possible.
Il existe différents types de prêts immobiliers répondants aux besoins liés à une transaction immobilière :
– Prêt amortissable : c’est le type de [a[crédit]a] majoritairement utilisé par les [a[banques]a]. C’est un prêt de longue durée dont le capital et les intérêts sont remboursés conjointement par mensualités selon un calendrier prédéfini, le tableau d’amortissement.
– crédit in fine : le montant du crédit et sa durée sont prédéfinis à l’avance, l’emprunteur de paie pas de mensualités, il rembourse intégralement le prêt à l’échéance. Il est généralement utilisé à court terme dans l’attente de finalisation d’une revente immobilière.
– prêt progressif ou dégressif : c’est un prêt amortissable dont les mensualités vont augmenter ou baisser au fur et à mesure selon un échéancier prédéfini à la signature du contrat.
– prêt à palier ou lissé : si votre achat [a[immobilier]a] est financé par plusieurs prêts ([a[PEL]a], Prêt employeur...) de différentes durées et mensualités, le prêt à palier prend en compte l’ensemble des prêts et réajuste les mensualités par paliers permettant de régler une mensualité au montant unique durant toute la durée de votre remboursement.
– prêt modulable : il permet une souplesse au crédit en offrant la possibilité de modifier ses remboursements, en baissant, augmentant, reportant ses mensualité, ou d’effectuer des remboursements anticipés. L’emprunteur peut ainsi gérer son crédit en fonction de sa situation financière du moment.
Les prêts complémentaires interviennent en complément du prêt principal.
Ces prêts sociaux, soumis à conditions sont destinés à faciliter l’accession à la propriété des personnes aux revenus modestes ou défavorisés. Ces prêts peuvent dans certains cas être cumulables entre eux.
– [a[PTZ]a]+ : Le Prêt à taux zéro destiné au primo-accédants permet de bénéficier selon le profil de l’acquéreur d’un taux à zéro% sur une partie du prêt.
– prêt relais : financement à court terme, le crédit relais permet de faire le lien entre l’achat d’un nouveau bien [a[immobilier]a] et la revente de l’ancien logement.
– Prêts employeur (1% patronal) : les salariés primo-accédants (selon profil) peuvent obtenir, auprès de leur employeur (PME de + de 10 salariés), un prêts pour acheter leur résidence principale à un taux préférentiel.
– Prêt bonifié : c’est un prêt accordés à un taux inférieur à celui du marché ,grâce à une aide d’état favorisant certains secteurs (prêts fonctionnaires, EDF GDF, collectivité locale, caisse de [a[retraite]a]...)
– Plan épargne logement ([a[PEL]a]) : le PEL permet d’obtenir un [a[prêt immobilier]a] après une phase d’épargne en bénéficiant d’une prime d’état et d’un taux préférentiel.
– prêt à l’ascession sociale (PAS) : ce prêt permet aux personnes à faibles ressources d’acquérir sous condition un logement neuf d’une surface minimale par personne, de bénéficier d’un crédit plafonné et d’avantages sociaux (assurance chômage, droit a l’APL...)
– prêt locatif intermédaire : il finance l’achat d’un logement neuf mais également celui d’un terrain et la construction du logement, ou pour la transformation de locaux en habitation destiné à la location sociale( HLM). Son taux indexé sur celui du livret d’épargne populaire ([a[LEP]a]) est révisable chaque année.
– prêt conventionné : il permet de financer une opération immobilière jusqu’à 90% tout en bénéficiant de l’aide pour le logement (APL)
– pret locatif social : il finance l’achat d’un d’un terrain et la construction du logement, l’achat et rénovation de logement anciens, la transformation de locaux en habitation destinée à la location sociale( HLM) ou la réalisation de logements-foyers destinés aux personnes âgées ou handicapées. Son taux est calculé en fonction de celui du [a[livret A]a].
Banque / Tendance : diversification, le maitre mot de la grande distribution ! Les services financiers fleurissent pour renflouer les marges ...
Une nouvelle tendance est présente sur le marché bancaire, le client las des offres packagées parfois inutiles se tourne vers une banque à la carte qui redynamise le secteur ...
Fusion Banque Populaire - Caisse d’Epargne : Nouveau coup de froid sur la fusion BP-CE, un retard en perspective, les syndicats évoquent un défaut d’information ...
Crédit à la consommation : Projet de loi 2009, Christine Lagarde a présenté hier une réforme plutôt timide pour encadrer le secteur du crédit à la consommation.