Banque : manifeste pour l’inclusion bancaire, réaction de la FBF
5 à 6 millions de Français seraient lésés par l’exclusion bancaire aggravant l’exclusion sociale selon des associations et des élus locaux, la FBF conteste...
Plafonnement des incidents de paiement ou microcrédit social, le législateur et les [a[banques]a] ont ces dernières années considérablement amélioré l’accès bancaire aux personnes les plus modestes.
Une démarché bénéfique qui permet ainsi à 99% des Français de disposer d’un [a[compte bancaire]a] (plus haut taux de bancarisation d’Europe) et de réaliser un taux d’équipement de [a[carte bancaire]a] de 96% (source Crédoc 2010).
Exclusion bancaire : les Associations et élus locaux dénoncent
Néanmoins, le "Manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles" soumis dernièrement par les Associations et élus locaux (Croix-Rouge, Secours catholique et Union nationale des centres communaux d’action sociale) aura mis le feu aux poudres.
En effet, le rapport fait état de 5 à 6 millions de Français laisser pour compte, une population ayant un accès restreint aux [a[banques]a] ou présentant des difficultés dans leur utilisation quotidienne. Une inégalité et des conséquences "extrêmement graves" que les Associations et élus locaux dénoncent.
Exclusion bancaire : la FBF estime que ces accusations sont inacceptables
Le manifeste a rapidement fait monter au créneau la Fédération Bancaire Française qui estime ces affirmations contestables de part l’éfficacité des travaux de fond effectués depuis 2000.
NOUVEAUTÉ !Après celui des particuliers en 2021, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le surcoût sera financé par le dividende sociétal (…)
NOUVEAUTÉ !Le dernier sondage Odoxa pour Groupama, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances emprunteur, pour un bonne raison...
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)