© stock.adobe.com

Changer de banque : Une opération qui peut coûter cher !

frais bancairesactu_banque_JCDB

Publié le

2Mobilité bancaire : Amélioration de la concurrence entre banques2

Cheval de bataille du CCSF depuis 2004 et directive de la Commission européenne en 2007, l’aide à la mobilité bancaire aura été une priorité pour le législateur. Adopté en France en mai 2008 dans le cadre du code européen (SEPA), le texte intronise la création dans chaque établissement bancaire d’un service mobilité depuis novembre 2009. L’objectif étant d’alléger le changement d’établissement mais principalement d’améliorer la concurrence des banques. Mobilité bancaire en détails ...

2Mobilité bancaire : Le boulet du roi !2

Ainsi, le client est roi !, la nouvelle banque qu’il choisit prend en charge dans un délai de 5 jours toutes les formalités administratives nécessaires au transfert de ses prélèvements et de ses virements réguliers, tandis que l’ancienne banque aura 10 jours pour fermer son ancien compte de dépôt.

Utopique, un texte très simple qui prend en réalité une tournure plus complexe. En effet, les pouvoirs publics souhaitent fluidifier le changement de banque en simplifiant le cheminement mais cette procédure entraine à nouveau des frais insoupçonnés pour les particuliers !

Si les frais de clôture de compte courant ne sont pas facturés, il n’en est rien pour les comptes d’épargne et d’investissement. De plus, les banques tentent encore de mélanger les cartes en proposant des services d’accompagnement de transfert de compte, payants bien-sûr...

2Mobilité bancaire : Le parcours du combattant2

Changer de banque est toujours le parcours du combattant, le client devra passer différentes épreuves :
- Paiements des frais de transfert
inhérents à chaque produits d’épargne (PEL, PEP, PEA),
- Demande de récapitulatif des opérations automatiques récurrentes qui peut s’avérer payant,
- Vérifier que tous ses paiements par prélèvements bancaires soient honorés pour éviter les agios. Les services de mobilité ayant besoin parfois de plusieurs semaines au lieu de 5 jours pour finaliser l’opération …

2Mobilité bancaire : un problème récurrent !2

[(D’ailleurs, c’est un problème qui n’est pas récent, une étude menée par la FBF et le Ministère des Finances en 2008 indiquait déjà que les tarifs de transferts étaient souvent considérés comme excessifs faisant obstacle à la mobilité, du fait d’une multitude d’opérations liées à la réglementation, manuelles et donc présentant des coûts élevés. A ce jour, quelles ont été les solutions mises en place ?)]

Vos avis sur le Changer de banque : Une opération qui peut coûter cher !
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.