Sondage : des français mécontents de l’action du président mais satisfait de ses premières mesures...
L’Etat de grâce n’aura finalement pas duré très longtemps, Après seulement 100 jours passé à l’Elysée, le nouveau président de la République François Hollande voit déjà plus de la moitié des français mécontents de son action à la tête du gouvernement.
Sondage : Hollande perd de sa superbe après 100 jours de présidence...
Un sondage Ifop [1] paru samedi dernier dans le Figaro dévoile que 54 % des Français se disent "mécontents" de l’action de François Hollande comme président de la République, contre 46 % de "satisfaits".
Dans cette étude réalisée 100 jours après l’élection, seules 3% des personnes interrogées sont "très satisfaites" de l’action du chef de l’Etat et 43% "plutôt satisfaites". Elles sont en revanche 38% à se dirent "plutôt mécontentes" et 16% "très mécontentes" de ses débuts à l’Elysée.
Un peu plus de la moitié (51 %) des personnes interrogées pensent que les choses changent "plutôt en mal" pour la France depuis la prise de fonction du socialiste, alors que seulement 17 % d’entre elles considèrent qu’elles changent "plutôt en bien". Un Français sur trois (32%) estime par ailleurs qu’"elles ne changent pas" du tout.
En revanche, une large majorité des sondés (57%) considère que François Hollande tient ses engagements de campagne (5% "tout à fait" et 52% "plutôt"). Mais pour 34% d’entre eux, il ne les tient "plutôt pas" et pour 9% "pas du tout".
Des décisions approuvées.
Si l’action du chef de l’Etat suscite le scepticisme, les personnes interrogées approuvent, souvent massivement, les principales mesures prises depuis le début du quinquennat, notamment les plus plus symboliques.
82% d’entre elles plébiscitent ainsi la diminution de 30% de la rémunération du président et des ministres, et seulement 12% n’en sont "pas satisfaites".
75% (contre 14%) sont également satisfaites du retrait d’icifin 2012 des troupes combattantes françaises d’Afghanistan. Et 71% (contre 14%) sont satisfaites du retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans.
L’encadrement des loyers (68% de satisfaits, contre 24%), le recrutement de 1.000 enseignants en primaire dès 2012 (67%, contre 26%) et l’augmentation de l’ISF (67%, contre 26% également) recueillent également une large adhésion.
59% des personnes interrogées se disent satisfaites de l’augmentation de 2% du smic, mais 36% ne sont "plutôt pas satisfaites" de cette mesure.
Enfin, la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, une mesure pourtant emblématique du quinquennat Sarkozy, ne satisfait que 30% d’entre elles, 61% n’étant "plutôt pas satisfaites" de cette mesure.
NOUVEAUTÉ !SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Sondage : des français mécontents de l’action... : Mots-clés relatifs à l'article