Banques indiscrètes : Envoi de questionnaires indiscrets !
Jeudi 3 Février, l’AFUB a saisi la CNIL en raison d’une multitude de plaintes de clients Crédit Agricole et Caisse d’épargne insatisfaits de recevoir des questionnaires indiscrets à leurs domiciles, allant même jusqu’à demander la composition des familles !
L’association appelle au boycott de ces fiches de renseignements qui ont pour objectif selon les banques de lutter contre le blanchiment d’argent. Par ailleurs, ces demandes abusives d’informations réclament des justificatifs d’identité, de revenus, de pension ou de domicile. Une information qui laisse en suspend l’interrogation suivante, est ce que les banques détournent l’ordonnance du 30 janvier 2009 à des fins commerciales ?
Une situation paradoxale, le banquier connait en général toute la vie d’un client, à croire que les relations bancaires d’aujourd’hui ont bien changé !
Banques indiscrètes : Elles peuvent reconsidérer la relation client
Pour l’heure, ne pas répondre au questionnaire, peut être lourd de conséquences, les banques se réservent "le droit de reconsidérer la relation avec le client", en d’autres termes le client risque la clôture de son compte selon l’article L. 561-8 du code monétaire et financier.
[(Infos Express : pour faire passer la pilule, la Caisse d’épargne d’Ile-de-France a choisi d’organiser un jeux concours pour favoriser les réponses, un procédé très mal accueillit par les clients !)]
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats différents, marquant ainsi toute leur subjectivité. Tout dépend du profil client choisi, purement (…)
La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers russes. Selon le Financial Times, 18 milliards d’euros (…)
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.