Frais bancaires passés à la loupe par le CLCV et Mieux vivre votre argent. Classement des banques en ligne et des établissements traditionnels, détails...
Chaque année, la CLCV et Mieux vivre votre argent ont passé à la loupe les tarifs bancaires dans presque la totalité des [a[banques]a] de détail en métropole et dans les DOM-TOM.
Amplitude tarifaire
En métropole, l’étude évoque une amplitude tarifaire pouvant aller jusqu’à 195 % pour un panier de services similaire, en Outre Mer, les tarifs sont parfois multipliés par cinq par rapport à la métropole sans aucune logique économique.
Plus en détail, l’étude CLCV/Mieux vivre votre argent indique que le petit consommateur de services paie le plus grand écart tarifaire de 35€ à 103€ dans les [a[banques]a] les plus chers. A contrario, pour les clients plus haut de gamme, une politique tarifaire plus homogène leur est appliquée.
Le package bancaire :
Le package bancaire se révèle toujours aussi vendu mais coûteux pour le client modeste qui se retrouve systématiquement ou presque pénalisé. Pour la clientèle haut de gamme, CLCV/Mieux vivre votre argent note que le package s’avère être une alternative avantageuse dans près de la moitié des banques.
Evolution des tarifs bancaires
Cette année, l’évolution des tarifs bancaires reste quasi stable pour le profil petit client avec - 0.29 % par rapport à 2010, par ailleurs, une hausse de + 1.79 % se fait sentir pour le client gros consommateur de services. En règle générale, les chiffres moyens cachent des disparités très importantes entre établissements.
Classement national des banques en ligne
– P : Avantage au package
– C : Avantage à la formule à la carte
NOUVEAUTÉ !Après celui des particuliers en 2021, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le surcoût sera financé par le dividende sociétal (…)
NOUVEAUTÉ !Le dernier sondage Odoxa pour Groupama, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances emprunteur, pour un bonne raison...
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)