Denis Lapalus
Denis Lapalus
Voir en ligne : Guide épargne
Articles (543)
-
La France va emprunter sur les marchés financiers un montant record en 2018, pour de bonnes raisons
En France, nous sommes des experts en matière de déficits, l’expérience... Et pour cause, nous avons un service dédié de 39 personnes à Bercy en charge d’emprunter sur les marchés financiers pour le compte de l’Etat, l’Agence France Trésor. Et effectivement, ces spécialistes de la finance réussissent des merveilles. Avec la remontée des taux d’intérêts, nos experts préfèrent emprunter pendant que les conditions sont encore favorables, car le pire pourrait bien arriver...
-
Max, la néobanque du Crédit Mutuel Arkéa invente la Carte Bancaire universelle, multi-comptes
Clients bancaires multi-bancarisés, voici une offre pour vous ! Max, la néobanque du Crédit Mutuel Arkéa, propose une innovation pour le moins utile. Max n’incite pas à ses clients de fermer leurs comptes dans les banques concurrentes, au contraire ! En utilisant la carte bancaire Max, vous serez capable de débiter n’importe lequel de vos comptes bancaires déclarés dans l’application. Une seule CB pour tous vos comptes bancaires...
-
Noël des banques : pourquoi vaut-il mieux éviter les cadeaux offerts pour l’ouverture du livret A de votre enfant ?
Comme chaque année à l’approche de Noël, les parents ouvrent un livret A à leurs enfants afin de placer les inévitables étrennes de Noël. C’est bien connu, le cadeau préféré des enfants à partir de 8 ans, ce sont des euros pour pouvoir s’acheter ce qu’ils souhaitent... La parade des parents, pour éviter les dépenses impulsives, et achats superflus, c’est de placer cet argent sur un livret A.
-
PEL, CEL 2018 / imposition des intérêts dès la 1ère année : faut-il vraiment souscrire avant le 31/12/2017 ?
Le PEL et le CEL sont les deux principales victimes de la mise en place de la Flat Tax. A compter du 1er janvier 2018, les PEL et CEL nouvellement souscrits ne seront plus défiscalisés. Les intérêts seront imposables selon la flat tax, ou sur vos revenus si vous activez cette option, dès la première année. Faut-il se précipiter pour souscrire un PEL et/ou un CEL avant la fin d’année 2017 ?
-
Hausse moyenne des frais bancaires 2018 : légère (+0.25%) mais existante malgré l’arrivée des néobanques
L’arrivée des néobanques sur le marché français n’aura donc pas baissé les frais bancaires. L’étude de Panorabanques.com publiée ce jour confirme que les frais bancaires seront une nouvelle fois en hausse, mais légère de +0.25% en moyenne, en 2018.
-
Assurance-Vie MACIF / Mutavie : Clap de fin pour Livret Vie et Actiplus
Les contrats d’assurance-vie monosupport en euros, Livret Vie et ActiPlus ne seront plus proposés à l’adhésion au 1er janvier 2018, les épargnants n’ayant plus avantage à souscrire de tels contrats. Cela ne change rien pour les épargnants actuellement investis sur ces contrats. Mutavie, l’assureur des contrats de la MACIF, change également les règles du jeu au 1er janvier 2018. Ses fonds euros ne garantiront le capital versé, qu’une fois les frais de gestion déduits. Autrement dit, le fonds euros, pourtant sans risque, pourra dorénavant servir des rendements négatifs. Il suffit que le rendement du fonds soit inférieur aux frais de gestion.
-
Pouvoir d’achat / loi de finances 2018 : calculez vos gains avec le simulateur officiel
Chaque contribuable peut dès aujourd’hui consulter ce simulateur en ligne pour savoir s’il bénéficiera des baisses de la taxe d’habitation et des cotisations sociales qui prendront effet dès 2018, et pour calculer ses gains de pouvoir d’achat.
-
Gaz : +6.90% de hausse au 1er janvier 2018 sur le tarif réglementé, 2018 commencera fort !
Bim ! Pas moins de +6.90% de hausse sur le tarif réglementé du gaz au 1er janvier 2018. Merci à la transition énergétique, hausse de la taxe intérieure sur la consommation de gaz.
-
Fonds euros : le niveau des provisions pour participation aux bénéfices (PPB) ne cesse d’augmenter d’année en année
Pour les fonds euros ne redistribuant pas 100% de leurs bénéfices, la provision pour participation aux bénéfices (PPB) est un levier largement utilisé pour doper ou soutenir le rendement servi aux épargnants. Le prescripteur en produits d’assurance, Good Value For Money, dresse le bilan des PPB des fonds euros à fin 2016.
-
Les 3 premières puissances économiques du monde seront asiatiques à l’horizon 2032
Les USA devraient perdre leur leadership économique en 2032, selon le cabinet d’études Centre for Economics and Business Research, auteur du classement des puissances économiques mondiales. La France reculera dès 2018 pour laisser passer l’Inde à la 5e position, devant également le Royaume-Uni.
-
Impôts 2018 : tout ce qui change au 1er janvier
La loi de finances 2018 est validée par le Conseil Constitutionnel. 2018 sera donc une année fiscale blanche sur les revenus, issus des traitements et salaires, une très bonne nouvelle pour les contribuables. Mais d’autres mesures sont également mises en place, et sont moins favorables.
-
Prix des carburants : forte hausse dès le 1er janvier 2018
Et ce n’est pas fini ! Si cette hausse des prix des carburants est essentiellement liée à celles des taxes, le prix du baril de pétrole, de son côté, continue de grimper. Ce qui promet de nouvelles hausses de prix des carburants dans les semaines à venir...
-
Taux d’intérêt légal 2018
Le taux d’intérêt légal en vigueur pour le 1er semestre 2018 a été publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017. Il est fixé 3.73% pour les particuliers, contre 3.94% pour le second semestre 2017. Pour les professionnels, le taux d’intérêt légal pour le premier semestre 2018 est de 0.89%.
-
Fin du RSI au 1er janvier 2018 : le pire gâchis, c’est de l’arrêter maintenant
Le RSI n’a pas bonne réputation. Les bugs à répétition ont largement entaché son image, mais les choses se sont arrangées depuis 2012, année de la qualification du RSI de catastrophe industrielle par la Cour des Comptes. Les choses vont bien mieux, et les indépendants redoutent de nouveaux écueils avec un nouveau système. Pourquoi l’arrêter maintenant ? C’est trop tard ! Il fallait le stopper avant 2010 ! Maintenant, c’est surtout s’exposer à de nouveaux soucis...
-
Infractions au stationnement : le montant des amendes commencent à grimper dès le 1er janvier 2018
C’est parti pour la démesure ! Les infractions au stationnement sont dépénalisées au 1er janvier 2018. Endentez par là que ce n’est plus l’État qui fixe le montant des amendes, mais les villes elles-mêmes. Ces dernières ont tout latitude pour la gestion du stationnement, aussi bien au niveau des tarifs et des forfaits post-stationnement (nouveau nom des amendes, du fait de la dépénalisation des infractions au stationnement), que de leur gestion. Des sociétés privées vont prendre en charge le contrôle des infractions au stationnement dans la plupart des grandes villes en France, gare à vos portefeuilles.
-
PTZ 2018 : quel sera le montant de mon prêt à taux zéro ?
10% à 40% de l’acquisition de bien immobilier peut être financé par un prêt à taux zéro en 2018. Le montant accordé, après validation des conditions d’obtention, varie selon un bien neuf ou ancien, tout selon la localisation du logement, zone tendue ou zone détendue. Détails.
-
Taux 2017 des fonds euros Parnasse-MAIF : une baisse de rendement modérée
Parnasse-MAIF, filiale assurance vie de la MAIF a réussi à contenir la baisse de rendement de son fonds euros, de moins de -11%. Ainsi le taux publié au titre de l’année 2017 ressort encore au-delà des 2%, à 2.05%. Ce fonds en euros équipe les contrats Assurance vie Responsable et Solidaire, Perp MAIF et Nouveau Cap.
-
Assurance-Vie MMA / fonds euros : sévère chute pour le taux de rendement 2017
Mauvaise année pour le fonds en euros équipant les contrats d’assurance-vie proposés par MMA : le taux publié ressort à seulement 1.51% au titre de l’année 2017, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Il faut recourir au bonus de rendement, soumis à conditions, afin de dépasser tout juste les 2%.
-
Assurance-Vie / fonds euros 2017 MACIF : stables en 2017, mais déjà si bas...
Mutavie, la filiale assurance-vie de la MACIF a publié les rendements de ses fonds euros au titre de l’année 2017. Les épargnants pourront toujours trouver un élément de satisfaction : les taux de rendement des fonds euros de la MACIF ne baissent pas une nouvelle fois cette année. En revanche, la performance du fonds euros équipant le contrat phare de la MACIF, Multi-Vie, reste toujours aussi moribond, à 1.20%. Ce ne sera pas le dernier de la classe, mais il devrait tout de même bien s’en approcher...
-
Fonds euros 2017 APICIL : baisse modérée de seulement 10 points de base
Dans une communication adressée à ses partenaires, l’assureur APICIL confirme la bonne tenue de son fonds euros APICIL Euro Garanti. La baisse en 2017 n’étant que de 10 points de base par rapport à 2016, de 2.20% à 2.10% (pour un niveau de frais de gestion à 0.75%). Ce fonds euros équipe plusieurs contrats phares du marché : Bourse Direct Vie, Linxea Zen, MonFinancier Frontière Efficiente, ...